Télécommunications : Liquid Intelligent Technologies ouvre ses portes en RDC

0 425

Liquid intelligent technologies a ouvert mardi 16 mars 2021, ses portes en République démocratique du Congo (RDC).

C’était au cours de la cérémonie de lancement du premier réseau de fibre optique terrestre devant fournir à la RDC avec l’internet haut débit, au Fleuve Congo Hôtel, en présence du ministre des Postes, Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC),  Augustin Kibassa Maliba et celui de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Le ministre du PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba a salué la décision de Liquid intelligent technologies d’investir en RDC.

Il a rappelé à l’assistance que la République Démocratique du Congo a une position géostratégique dominante au centre de l’Afrique et cela fait d’elle un carrefour naturel des échanges entre les coins cardinaux de l’Afrique. Du fait de cette position, a-t-il souligné, “la RDC a pour vocation d’être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du Monde, pouvant relier la Méditerranée et le Cap de bonne espérance, l’océan Atlantique et l’océan Indien”.

Augustin Kibassa Maliba a aussi renseigné que pour connecter la totalité de sa population, la RDC a besoin de construire un réseau de transmission d’une longueur d’environ 50.000 km de fibre optique. Cependant, précise le Ministre des PTNTIC, “la RDC éprouve d’énormes difficultés en terme d’investissements pour arriver à relever le défi de construire les infrastructures numériques adéquates qui sont le socle du développement numérique”.

Le Ministre Kibassa Maliba a par ailleurs, expliqué que Liquid intelligent Technologies s’inscrit dans la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite de voir les communications régionales rester dans la région au lieu de transiter par des pays lointains. “L’avantage étant l’amélioration de la qualité de service à prix abordable”, a-t-il noté.

Augustin Kibassa Maliba a fait savoir aux responsables de Liquid intelligent Technologies que leur projet ainsi que leurs activités s’inscrivent dans la vision du Président Félix Tshisekedi à savoir : “Faire du numérique congolais, un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social”.

“Nous sommes satisfaits de voir que les infrastructures que vous vous apprêtez à construire, développer et commercialiser sont le fondement de ladite vision et ainsi un pilier important pour la matérialisation du plan national du Numérique (PNN), s’est réjoui le Ministre Augustin Kibassa Maliba.

La RDC va avoir accès à des services numériques de pointe 

Le Directeur général de Liquid Intelligent Technologies RDC , Michel Hebert a souligné que la RDC va avoir accès à des services numériques de pointe qui lui connectera à l’économie numérique grâce à la fourniture de la fibre optique basée sur la technologie numérique à haut débit.

«La réalisation de ce projet s’inscrit dans la vision stratégique de connecter le continent africain au reste du monde en facilitant le partage instantané des informations, le développement des marchés, les paiements et les commerces en ligne ainsi que l’enseignement et les soins à distance», a précisé Michel Herbert.

Expliquant la situation de la connexion internet en RDC, Michel Herbert note que l’accès à internet haut débit à travers la RDC a été presque inexistant au cours de la dernière décennie, se classant au 145ème rang mondial.

Michel Hebert déclare que la nouvelle infrastructure étendue en fibre optique construite par Liquid intelligent Technologies permettra à l’économie locale de sortir de l’ombre et d’embrasser la transformation numérique qui a envahi le reste du continent.

«Pour la première fois les clients vont disposer de plus de choix et d’une plus grande redondance grâce à la création de ces routes terrestres, qui ont permis de réduire la latence en Afrique de 250 seconde à environ 50 milliseconde».

Et d’ajouter : la combinaison de la route du Nord de celle du milieu et du Sud ainsi que l’accès à tous les câbles sous marin atterrissant sur les côtes africaines ont permis à cette entreprise de créer un réseau inégalé pour ses clients.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More