Tête-à-tête Lavrov et Shingiro à Sotchi : L’axe Moscou-Gitega se renforce

Le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, s’est entretenu ce jeudi 23 mars 2023, à Sotchi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Albert Shingiro, qui était en visite de travail en Russie.
Selon la Diplomatie russe, les chefs des ministères des Affaires étrangères ont discuté en détail des questions d’actualité concernant le renforcement des liens russo-burundais traditionnellement amicaux. L’intention mutuelle de Moscou et de Gitega d’approfondir le dialogue politique, de construire une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines commercial, économique, humanitaire et autres a été confirmée. Les perspectives de mise en œuvre de projets communs, notamment dans le domaine de l’atome pacifique, de la santé et de l’éducation, ont été envisagées.
Un échange de vues approfondi et confidentiel a eu lieu sur des questions d’intérêt mutuel à l’ordre du jour international et africain, avec un accent sur le règlement des conflits régionaux, en particulier, la situation en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine. Les parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coordination de la politique étrangère à l’ONU et sur d’autres plateformes internationales.
Une attention particulière a été accordée au développement de la coopération russo-africaine dans le cadre des préparatifs du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.
Le Hautpanel