TICAD 8 : “Le développement des ressources humaines socle du nouveau partenariat afro-japonais”

Le président tunisien, Kais Saied, a supervisé, samedi 27 août 2022, l’ouverture de la troisième session du Forum de coopération économique Afrique-Japon, avec la participation en visioconférence de M. Fumio Kishida, Premier ministre japonais, et de M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président de l’Union Africaine, en présentiel.
Dans son allocution, le Président tunisien a souligné la nécessité pour le partenariat afro-japonais de s’appuyer sur une approche nouvelle qui rompt avec le passé et réponde aux aspirations des peuples africains, notamment de la jeunesse, qui doit être en première ligne. des priorités afin de leur permettre de jouer un rôle efficace dans la croissance et le développement du continent.
Le chef de l’Etat Saied a également souligné que ce partenariat devrait reposer principalement sur le développement des ressources humaines et la mise en place d’un environnement optimal pour faire progresser les investissements japonais et développer les échanges commerciaux dans le cadre d’une stabilité politique permanente et d’une justice sociale continue.
Kais Saied a souligné que le volume des échanges intra-régionaux et le volume des investissements, malgré leur importance, ne reflètent pas les réelles opportunités de coopération et de partenariat, soulignant, dans ce contexte, la nécessité de renforcer le rôle du secteur privé secteur afin d’être un tributaire majeur du développement et de la croissance et un levier pour l’économie africaine dans des domaines vitaux tels que les infrastructures et l’économie verte, la recherche scientifique, les énergies renouvelables, les institutions émergentes, l’innovation, les transports et la santé.
Le chef de l’État a appelé les différentes parties, y compris les institutions financières régionales et internationales, à mettre en place des mécanismes innovants pour assurer l’allégement de la dette africaine et le financement du développement durable sur le continent, d’une manière qui réponde aux aspirations des générations futures, appuie l’autonomisation économique et favorise l’entrepreneuriat.
Le Hautpanel