TP Mazembe : Refus de transférer ses joueurs à l’étranger, Trésor MPUTU défend Moise Katumbi

0 339

Dans une interview accordée au tpmazembe.com, Trésor MPUTU MABI, s’est appesanti sur l’épineux problème lié à la fuite des jeunes joueurs du TP.Mazembe vers l’Europe ou le Maghreb avec comme motif l’absence de contrat.

L’ancien capitaine des Corbeaux Lushois, Trésor MPUTU , a pris la défense du Président du Club, Moise Katumbi Chapwe, à qui on impute souvent le refus de transférer ses joueurs vers l’étranger (l’Europe ou le Maghreb), aboutissant souvent vers leur fuite.

«Notre président n’a jamais empêché ou bloqué un joueur. Au cas où tu as envie de partir, avec de vrais contacts avec un club qui veut te recruter, il suffit de parler avec la direction. Si tu informes le club et que tout est clair, tu auras ta lettre de libération sans résistance », explique Trésor MPUTU.

Pour MPUTU, ce sont les joueurs congolais, ses compatriotes qui abusent et cette situation ne concerne pas les étrangers.

Que celui parmi nous les joueurs qui s’est vu interdire de partir le dise. Je ne vois personne prendre la parole. Beaucoup de ma génération ne sont pas partis en bonne et due forme, je parle de mes compatriotes congolais. Les étrangers ne sont pas concernés par ça : il y a eu SAMATTA, SUNZU, ASSALE, etc., qui ont été transférés sans couac. Ce sont les joueurs congolais qui abusent… Pour ma part, vous vous souvenez que les délégués de Kabuscorp sont venus à Lubumbashi…

“Notre président ne mérite pas ce que nous faisons. Au sein de l’équipe, il y a toute une structure qui s’occupe des transferts. On ne peut qu’être surpris lorsqu’un joueur signe avec un agent qui lui remet par exemple 10.000 $. Ensuite, cet agent se permet d’appeler le président, sans respect et sur un mauvais ton, pour l’obliger d’entrer en contact avec lui en cas de transfert du joueur concerné. Quelle audace pour cet agent d’atteindre le président!  Mais ça commence par le joueur en question, lequel sans estime pour le président, ouvre la voie pour que son soi-disant agent insulte le boss”, a déploré MPUTU.

La star du TP.Mazembe Englebert déclare qu’il veut alerter et conseiller tous ces jeunes qui se font abuser. Il est aussi question des objectifs que les joueurs eux-mêmes se fixent en démarrant une saison.

«J’insiste sur ce sujet à l’intention de nos jeunes joueurs. Nos amis ont des cerveaux qui bouillonnent, ils sont prêts à tout pour partir. Renier son contrat ça ne se conçoit pas! Notre président n’a jamais empêché ou bloqué un joueur. Au cas où tu as envie de partir, avec de vrais contacts avec un club qui veut te recruter, il suffit de parler avec la direction. Si tu informes le club et que tout est clair, tu auras ta lettre de libération sans résistance».

Trésor MPUTU a dénoncé le comportement des joueurs congolais qui payent leur président en monnaie de singe.

« Les jeunes ont hâte de partir, je leur conseille de suivre les orientations du président qui tient à voir ses joueurs s’épanouir ici et ailleurs. Surtout nous, les joueurs congolais, nous payons notre président en monnaie de singe. Le TPM n’est pas un club amateur. Nous sommes payés mensuellement, et comment celui qui n’aurait pas de contrat pourrait recevoir son salaire ? En allant toucher leur salaire ou les primes, ils ne savent pas sur quelle base ils reçoivent ça ? Pendant cette période de la COVID-19 qui prive le club de recettes, nous recevons régulièrement nos salaires», a-t-il déclaré.

Il renchérit qu’en République Démocratique du Congo par exemple, il y a des clubs qui ne paient plus les salaires depuis le mois de mars… Loin de moi l’idée de parler en mal de ces clubs. Mais nous sommes face à une réalité alors parlons-en. Le TPM s’acquitte de ses obligations contractuelles pendant que même en Europe, la pandémie n’a pas ménagé les grands clubs que nous supportons ici. Comme le Real Madrid, Barcelone ou la Juventus…

Toure Maga, comme on le surnomme si bien par les congolais, a rappelé sa longévité au sein du club Lushois qui résulte de son amour du TP Mazembe.

« Je le dis une dernière fois : jamais le président n’a dit à un joueur qu’il ne le libérera pas. J’ai maintenant 17 ans de présence au club, si vous me voyez toujours là, c’est parce que j’aime ce club,» déclare Trésor MPUTU.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More