Trump menace de suspendre le financement des Etats-Unis à l’OMS

0 207

Le président américain Donald Trump, a critiqué sévèrement l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 07 avril 2020,  lors d’un point de presse à la Maison Blanche, en menaçant de suspendre le financement des Etats Unis à l’Organisation suite à sa gestion partiale de la riposte contre la pandémie du Coronavirus dans le monde.

Devant les journalistes à la Maison Blanche, Trump a indiqué que l’OMS n’a pas suffisamment averti la communauté mondiale sur le virus.

«Ils ont raté l’appel. Ils auraient pu l’appeler des mois plus tôt. Ils l’auraient su, et ils auraient dû le savoir, et ils le savaient probablement », a déclaré Trump.

«Nous allons examiner cela très attentivement et nous allons suspendre l’argent dépensé à l’OMS», a poursuivi Trump. «Nous allons y mettre une prise très puissante, et nous allons voir. C’est une bonne chose si cela fonctionne, mais quand ils appellent chaque coup de travers, ce n’est pas bon. »

S’exprimant sur la question de l’opportunité que rapporte la suspension du  financement en pleine crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du COVID-19, le président américain a indiqué que son administration cherchera à mettre fin au financement de l’OMS.

A cet effet, les États-Unis envisagent déjà  de réduire le budget de financement de l’OMS de 122 millions à environ 58 millions de dollars américains pour l’exercice 2021, selon la demande du président Trump.

Notons que les Etats-Unis sont le principal contributeur de l’OMS pour son fonctionnement.

Trump reproche à l’OMS sa partialité envers la Chine car l’organisation avait été en désaccord avec la restriction de voyage de l’Administration américaine émise en février dernier contre  les vols en provenance de Chine. Tout en stigmatisant l’approche qu’a l’OMS dans la gestion du coronavirus.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More