Tshopo : Au moins 2030 Cas de lèpre enregistrés au 3 ème trimestre de l’année 2019, selon le ministre provincial de la Santé publique

0 165

Au moins 2030 cas de lèpre ont été détectés et mis sous traitement dans la province de la Tshopo, au 3 ème trimestre de l’année 2019, a indiqué  le ministre provincial de la santé publique de la Tshopo, Dr Joachim Ondendakemi, à l’occasion de la journée mondiale de la lèpre célébrée le 25 janvier de chaque année.

En effet, le Dr Joachim Ondendakemi, a indiqué que la lèpre demeure un problème de la santé dans le monde, en Afrique centrale et en République démocratique du Congo.

« La province de la Tshopo est donc l’une des provinces la plus touchée de notre pays », a-t-il dit, avant d’ajouter que la coordination provinciale de la lutte contre lèpre  vise un monde sans lèpre qui se réduit par zéro cas de transmission de l’infection, zéro cas d’incapacité due à la lèpre. Zéro cas de stigmatisation et zéro cas de discrimination.

« Notre intention est actuellement focalisée sur la recherche et la prise en charge de l’incapacité lépreuse, particulièrement les enfants et les femmes », a indiqué le ministre provincial de la santé publique, invitant tout le monde  à mener une lutte sans  merci jusqu’à  l’élimination effective de la lèpre présentée comme problème de santé publique dans la Tshopo.

Le thème retenu pour cette année est : « la lèpre existe encore dans notre pays, zéro cas d’infirmité et zéro cas de discrimination ». Mais au niveau provincial, le sous thème est : engageons la jeunesse pour un Congo sans lèpre.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More