Tuberculose : La province du Kasaï a enregistré 10.001 cas et 134 décès en 2020

0 127

La République démocratique du Congo est comptée parmi les 14 pays à lourde charge de tuberculose/VIH et la tuberculose résistante au niveau mondial. Elles est classée 2 ème en Afrique avec une charge élevée de la tuberculose et 9 ème pour la co-infection.

“L’horloge tourne “, est le thème retenu par l’OMS pour célébrer le 24 mars 2021, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.  En RDC, le ministère de la santé à travers le Programme national de lutte contre la Tuberculose (PNLT) à célébrer cette journée sous le thème “L’horloge qui tourne, que faire pour réduire le gap de la sous détection de la tuberculose face à la pandémie de covid-19”.

Dans la province du Kasaï, on signal un taux de dix mille un cas de détection soit un accroissement de 10 % a été enregistré pour l’an 2020.

Le médecin coordinateur provincial de la coordination lèpre et tuberculose au Kasaï , Florent LONGONYA qui révèle ces statistiques, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre-offensive la tuberculose (JMT), plaide pour le renforcement du système de surveillance et la sensibilisation efficace pour l’éradication de cette maladie au Kasaï à l’horizon 2030.

“Nous avons notifié 134 cas de décès en 2020, cette situation contraste avec la rupture du stock et le ravitaillement des certains molécules au Kasaï mais aussi l’abandon du traitement par les malades eux même après quelques mois de traitement, ” explique t-il.

La coordination lèpre et tuberculose Kasaï plaide pour une datation de la nouvelle technologie DIN EXPERT pour surveillance efficace des cas dans les 18 zones de santés que compte la province.

“Grâce à la nouvelle technologie, le Din Expert notre laboratoire livre avec précision la catégorie de la tuberculose lors de la détection. On peut facilement voir si elle est pulmonaire ou ultra pulmonaire, soit si elle est résistante ou sensible” , ajoute t-il.

La tuberculose fait partie des maladies meurtrières au Kasai, d’où l’engagement de toutes les parties prenantes tant au niveau national que provincial à soutenir les interventions de lutte contre la Turberculose à travers le respect des gestes barrières et leurs dépistages précoce à touts les niveaux s’avèrent urgent.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More