Turquie : Le Président Erdoğan confiant de remporter les élections du 14 mai

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, a affirmé ce jeudi 23 mars 2023, au cours d’une émission spéciale de NTV-Star TV, tenue au Çankaya Mansion, qu’il sortira vainqueur de l’élection présidentielle du 14 mai prochain.
“Vous êtes le candidat de l’Alliance populaire aux élections du 14 mai. Qu’attendez-vous de ces élections ? Le soutien d’HÜDAPAR a été évoqué et discuté dans les médias. Y aura-t-il un nouveau soutien à l’Alliance populaire ?” Sur cette question, le président Erdoğan a déclaré qu’ils n’avaient aucun doute en tant qu’alliance que l’Alliance populaire sortira victorieuse des élections du 14 mai.
Soulignant que l’Alliance populaire est l’adresse de l’unité, de la solidarité et de la sincérité en politique, le président Erdoğan a déclaré que ses portes sont ouvertes aux partis politiques engagés dans la politique intérieure et nationale et en paix avec les valeurs de la nation.
Erdoğan a poursuivi en indiquant qu’ : « Il existe des approches inventées concernant à la fois le Parti de la grande unité et HUDAPAR au sein de l’Alliance populaire. Nous avons déjà été compatibles avec les principes de notre alliance une fois ici, l’organisation terroriste. Il y a certaines laideurs que l’on veut attribuer à HUDAPAR en ce moment. Les responsables de HUDAPAR n’acceptent pas tout cela de toute façon. Il n’y a rien de tel. Ils disent : « Nous n’avons eu aucune relation étroite avec des organisations terroristes. Nous n’avons aucun intérêt. » Ils sont complètement locaux. « Il ne nous est pas possible de marcher sur le chemin avec une structure nationale et nationale et une structure qui n’est pas locale ou nationale par rapport à cette structure. C’est pourquoi HUDAPAR a annoncé son soutien à l’Alliance populaire. Je trouve ce soutien très important et précieux».
Exprimant qu’ils accueilleraient favorablement les nouvelles participations à l’Alliance populaire, le président Erdoğan a déclaré : « Nous menons les collaborations dans notre alliance non pas par la négociation de sièges comme une table de sept, mais par des principes. Nous sommes particulièrement ouverts à tous les partis politiques que nous se réunissent au même point en principe. Si nous pouvons nous rencontrer au Karabakh, nous pouvons nous rencontrer à Kızılelma.” De la même manière, si nous pouvons nous rencontrer dans le même sens dans l’éducation, la santé, la justice, la sécurité, Donc, si nous pouvons nous rencontrer en Libye, nous pouvons nous rencontrer de la même manière en Méditerranée, si nous pouvons nous rencontrer de la même manière dans le gaz naturel de la mer Noire, notre direction est la même », a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé si l’Alliance populaire allait s’étendre avec de nouvelles participations, le président Erdoğan a déclaré : « Si nous pouvons suivre le calendrier dans le processus, il ne nous est pas possible de fermer nos portes avec bonheur. Mais il ne reste plus beaucoup de temps ici.
« Chaque période électorale crée aussi une opportunité de renouvellement pour les partis politiques. Combien de listes parlementaires actuelles vont changer ? En réponse à la question, le président Erdoğan a déclaré qu’il était toujours nécessaire de renouveler, de rafraîchir et de prendre de nouveaux départs.
Exprimant qu’ils ont renouvelé et rajeuni les cadres du parti lors du congrès, le président Erdoğan a noté que le parti AKP est un parti très dynamique avec les plus grandes branches de la jeunesse en Turquie.
Le Hautpanel