Les ministres des Affaires étrangères du G7 du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, ont réaffirmé, lors de la réunion de ce vendredi 24 juin 2022, dans les termes les plus forts leur condamnation de la poursuite de la guerre de agression contre l’Ukraine.
La réunion s’est concentrée sur la culpabilité de la Russie dans l’aggravation de la crise alimentaire mondiale à la suite de la guerre. Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont clairement indiqué que la guerre de la Russie contre l’Ukraine exacerbe l’insécurité alimentaire, notamment en bloquant la mer Noire, en bombardant les silos à grains et les ports et en endommageant les infrastructures agricoles de l’Ukraine.
Les ministres ont rejeté le faux récit et la désinformation de la Russie sur les sanctions. Toutes les sanctions du G7 comprennent des exemptions pour permettre aux produits alimentaires et agricoles russes d’accéder aux marchés mondiaux.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé Moscou à cesser ses attaques et ses actions menaçantes et à débloquer les ports ukrainiens de la mer Noire pour les exportations alimentaires. Ils ont exprimé leur soutien aux efforts des Nations unies pour rouvrir d’urgence une route céréalière de la mer Noire et au plan d’action de la Commission européenne pour les voies de solidarité UE -Ukraine pour l’ acheminement des céréales par route, rail et barge vers les marchés mondiaux, auxquels les pays du G7 participent activement.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont de nouveau souligné leur soutien indéfectible à l’Ukraine , y compris l’assistance militaire et de défense, aussi longtemps que nécessaire. Ils se sont engagés à fournir une aide humanitaire, un soutien à la reconstruction et à la stabilisation de l’Ukraine ainsi qu’à renforcer la résilience des pays voisins, en particulier la République de Moldavie, qui est particulièrement touchée par l’afflux de réfugiés ukrainiens. En outre, ils ont salué la décision du Conseil européen d’accorder à l’Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l’UE et d’accorder à la Géorgie le statut de « perspective UE » avec une voie définie vers le statut de candidat.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également eu un échange sur l’état d’avancement des préparatifs du sommet du G7 à Elmau du 26 au 28 juin, en mettant l’accent sur les priorités étrangères et liées à la sécurité pour les dirigeants du G7.
Le Hautpanel