Ukraine : Poutine félicite le groupe Wagner et l’armée russe pour la prise de d’Artemovsk (Bakhmout)

Dans un communiqué publié dimanche 21 mai 2023, le président russe Vladimir Poutine a félicité l’armée russe pour la libération d’Artemovsk (Bakhmout).

« Le chef de l’État a félicité les détachements d’assaut de Wagner, ainsi que tous les militaires des unités des Forces armées de la Fédération de Russie, qui leur ont fourni le soutien et la couverture de flanc nécessaires, à l’issue de l’opération de libération d’Artyomovsk », peut-on lire dans ce communiqué du Kremlin.

« Tous les distingués seront présentés pour des prix d’État », conclut le communiqué.

Malgré cette annonce du Kremlin, le régime ukrainien a rejeté cette affirmation en signalant que son armée encercle « partiellement » la ville.

Samedi, le groupe Wagner, un réseau de bataillons paramilitaires dirigé par Evgueni Prigojine a déclaré que la conquête de la ville de Bakhmout après « 224 jours ». A cet effet, Prigojine annonce que son groupe se retirera de la ville à partir du 25 mai et en laissera place à l’armée russe.

Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, a été la plus longue bataille sanglante du conflit russo-ukrainien, qui aujourd’hui serait tombée aux mains de l’armée russe.

Il sied de noter que le groupe Wagner, qui vient en soutien à l’armée russe dans cette opération militaire spéciale lancée depuis février 2022 en Ukraine, reste à la disposition de Moscou pour des opérations futures.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More