Ukraine : Zelensky et Grossi échangent sur la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

0 251

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu en audience, ce mardi 30 août 2022 à Kiev, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Raphael Grossi.

Selon la présidence ukrainienne, les discussions ont tourné sur la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

M. Zelensky a vivement salué l’arrivée de la mission de l’AIEA, alors que la situation autour de la centrale nucléaire s’aggrave et que la Russie, dont les troupes sont stationnées à la centrale nucléaire, alerte sur une nouvelle catastrophe nucléaire.

“Il y a des risques d’incidents à la centrale, de défaillance des réacteurs nucléaires, de déconnexion des unités de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya de notre réseau. Il y a des armes russes à la station. C’est pourquoi il s’agit d’une menace mondiale”, a souligné Volodymyr Zelensky.

Le président de l’Ukraine a noté que les dirigeants de l’État souhaitaient que la mission de l’AIEA dirigée par Raphael Grossi trouve une occasion de prévenir toutes ces menaces. “Nous faisons confiance à vos spécialistes”, a-t-il déclaré.

“La centrale nucléaire de Zaporizhzhya est située sur le territoire de l’Ukraine, est et restera la propriété de notre État. Cela devrait être un axiome pour la mission de l’AIEA”, a souligné Volodymyr Zelensky, ajoutant que la station devrait être remise sous contrôle ukrainien.

Le chef de l’Etat ukrainien a souligné l’importance de la démilitarisation immédiate de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia.

“La centrale nucléaire n’est pas l’endroit où les armes et les explosifs doivent être placés. Les risques existants ne peuvent être éliminés qu’en démilitarisant la station”, a déclaré Zelensky.

Pour sa part, Rafael Grossi a noté l’urgence pour la délégation de l’agence de visiter la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.

 

 

 

 

Le  Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More