Un rapport de la CAF précise que l’état de dégradation des infrastructures du continent africain n’offrent plus les garanties pour accueillir les compétitions

0 144

Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 31 mars 2021, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de football (CAF), a décidé de faire de l’amélioration de plusieurs infrastructures sportives sur le continent africain, une priorité et un plan détaillé sera présenté à court terme.

C’est ce qui ressort de la réunion présidée par visioconférence, le mardi 30 mars dernier par le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, en présence de Monsieur Véron Mosengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF.

Selon le Secrétaire Général de l’organe faitier du football africain, un rapport qu’il a remis à l’EXCO sur l’état de dégradation des infrastructures du continent africain démontre que celles-ci [infrastructures sportives] n’offrent pas ou plus les garanties et aptitudes pour accueillir les compétitions de la CAF, en particulier la Coupe d’Afrique des Nations Total.

A cet effet, la CAF a décidé de faire de l’amélioration de plusieurs infrastructures sportives sur le Continent Africain, une des ses priorités.

Il a également indiqué, concernant les défis posés par les tests COVID-19 et PCR actuellement requis lors des compétitions, que des discussions ont été engagées pour mettre en place – en collaboration avec l’OMS – des organismes indépendants chargés de réaliser les tests, avant les matches, ce notamment dans la perspective de la CAN Total Cameroun 2021.

Concernant la CAN Cameroun TOTAL 2021, le Comité Exécutif a approuvé à l’unanimité les dates proposées pour l’organisation du tirage au sort (25 juin 2021) et du tournoi final de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021 Cameroun (9 janvier au 6 février 2022)

Par ailleurs, la CAF a présenté ses cooptions dont notamment :

-La cooptation de M. Abdigani Said Arab, Président de la Fédération Somali de Football, au Comité Exécutif de la CAF ;

– La confirmation de M. Fouzi Lekjaa de continuer les fonctions de Président du Comité des Finances de la CAF ;

– La nomination de M. Hany Abou Rida (Égypte) et de M. Amaju Melvin Pinnick (Nigéria) en tant que membres du Comité d’urgence de la CAF.

Le Président a en outre informé le Comité exécutif de la nomination de deux conseillers:

– M. Jacques Bernard D. Anouma (Côte d’Ivoire) en tant que conseiller spécial principal auprès du président ;

– Dr Daniel Alexandre Jordaan (Afrique du Sud) en tant que conseiller en charge du sport et du marketing à la présidence.

Enfin, le Secrétaire Général a informé le Comité Exécutif de la mission d’audit initiée par le Cabinet PwC au siège de la CAF et dont les résultats sont attendus début mai 2021.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More