Une délégation du Hamas en Russie pour des pourparlers sur l’unité palestinienne

0 163

Une délégation du groupe palestinien “Hamas” se dirige vers Moscou, en Russie où se tiendra des pourparlers sur l’unité palestinienne.

Selon le porte-parole du Hamas, Abdel Latif al Qanoa, “la délégation, dirigée par le membre du bureau politique [du Hamas], Mousa Abu Marzook, rencontrera des responsables du ministère russe des Affaires étrangères pour discuter de la question palestinienne”.

Il a également déclaré que la visite passera en revue les récents pourparlers intra-palestiniens afin de recueillir un soutien international pour assurer le succès du processus de réconciliation.

Ahmed Majdalani, membre du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, s’est félicité de l’invitation russe à renforcer les efforts de réconciliation.

Il a cependant déclaré qu’avant de se rendre à Moscou, les groupes palestiniens devraient s’entendre sur la fin des divisions internes.

La Russie avait annoncé en mois d’août dernier, qu’elle inviterait des groupes palestiniens à se réunir à Moscou pour réconcilier le Hamas et le Fatah.

A noter que le Fatah et le Hamas sont deux groupes palestiniens qui sont restés en désaccord depuis que le Hamas a saisi Gaza du Fatah à la mi-2007 après plusieurs jours de combats de rue.

En 2017, les deux factions ont signé un accord de réconciliation au Caire dans l’espoir de mettre fin à des années des divisions. Et en septembre de l’année en cours le Fatah et le Hamas ont convenu en Turquie de tenir des élections législatives et présidentielles après des pourparlers.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More