Vatican : Le Pape François nomme le Cardinal Fridolin Ambongo, membre du Conseil des Cardinaux

0 183

Le Pape François a nommé ce jeudi 15 octobre 2020,  le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, comme Membre du Conseil des Cardinaux du Saint-Siège. C’était au cours de la mise en place qu’il a effectué au sein dudit Conseil.

Le Saint-Père a effectué une série de confirmations et nominations au sein du Conseil des Cardinaux du Saint-Siège, pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et le projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus.

Depuis 2013, le Pape François a institué le Conseil des Cardinaux qui, au fil des années, a connu quelques modifications dans sa composition.

S’agissant des confirmations, le Pape François a confirmé le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras), dans sa fonction de coordinateur du Conseil des Cardinaux. Il a également confirmé comme membres de ce groupe les cardinaux: Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège; Seán Patrick O’Malley, Archevêque de Boston (USA); Oswald Gracias, Archevêque de Bombay (Inde); Reinhard Marx, Archevêque de Munich et Freising (Allemagne); et Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

Par ailleurs, ce conseil a de nouvelles nominations, outre celle de l’archevêque de Kinshasa que le Souverain pontife a nommé comme membre du Conseil des Cardinaux.

Mgr Marco Mellino, Evêque titulaire de Cresima, jusqu’à présent Secrétaire adjoint du Conseil des Cardinaux, en devient le secrétaire, à la place de Mgr Marcello Semeraro, nommé préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

Il sied de noter que plusieurs Évêques de la RDC, en Assemblée Plénière à Kinshasa depuis le lundi 12 octobre 2020, ont félicité le Cardinal Ambongo pour sa nomination.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More