Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine se rendra au Kazakhstan, les 13 et 14 octobre 2022, pour assister au sommet de la Conférence sur l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA), à la réunion du Conseil des chefs d’État de la Communauté des États indépendants (CEI) et au sommet Russie-Asie centrale, a indiqué le Kremlin ce mercredi dans un communiqué.
Selon le Kremlin, lors du sommet de la CICA du 13 octobre, le sujet de la coopération régionale en Asie dans les domaines économique et humanitaire, ainsi que dans le domaine de la sécurité, sera abordé. Il est prévu d’examiner les orientations possibles pour le développement ultérieur de ce forum. En conséquence, un certain nombre de documents conjoints devraient être adoptés.
Lors de la réunion du Conseil des chefs d’État de la CEI le 14 octobre, les dirigeants échangeront leurs points de vue sur les questions clés de l’interaction au sein du Commonwealth. Une attention particulière sera accordée à l’amélioration de l’efficacité du travail de l’Organisation, de ses structures exécutives et de ses organes sectoriels. Un solide ensemble de documents a été préparé pour signature, y compris un programme de coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, un accord sur la lutte contre la corruption, des décisions sur l’obtention du statut d’observateur du Commonwealth auprès de l’OTSC, sur le lancement des travaux de la Commission des droits de l’homme de la CEI Commission, sur la création d’une organisation internationale pour soutenir et promouvoir la langue russe .
L’après-midi du 14 octobre aura lieu le premier sommet Russie-Asie centrale. A l’ordre du jour figure une discussion sur les perspectives d’interaction entre la Fédération de Russie et les cinq Etats d’Asie centrale dans divers domaines. Il est également prévu de prêter attention aux problèmes de sécurité régionale, compte tenu notamment de la situation en Afghanistan. Une déclaration conjointe finale sera adoptée.
Un certain nombre de réunions séparées du président de la Russie avec les chefs d’État participant aux événements d’Astana sont prévues.
Le Hautpanel