Vol charter Qatar Airways depuis Kaboul : Les États-Unis encensent les talibans après une mesure positive

0 667

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a encensé les talibans ce jeudi 9 Septembre 2021, pour avoir autorisé le vol charter Qatar Airways depuis Kaboul, capitale de l’Afghanistan.

« Nous avons toujours dit que nous continuerions d’aider les citoyens américains et d’autres personnes envers lesquelles nous avons un engagement spécial à quitter l’Afghanistan s’ils choisissent de le faire. Aujourd’hui offre une autre démonstration concrète de cet engagement.

Nous pouvons confirmer qu’un vol charter de Qatar Airways a décollé de Kaboul, ce matin. avec des citoyens américains et des résidents permanents légaux (LPR) à bord. C’était le résultat de l’engagement régulier et étroit du Département avec nos partenaires régionaux, en particulier avec les autorités qataries, qui ont facilité le vol d’aujourd’hui. Je l’ai souligné avec le Ministre des Affaires étrangères Al-Thani lors de mon voyage à Doha cette semaine, et je suis reconnaissant pour son engagement dévoué et efficace ainsi que celui de son équipe.

Nous avons également été en contact régulier – généralement quotidien – avec les Américains restés en Afghanistan. Nous leur avons fourni, y compris à ceux à bord de ce vol, des conseils et des instructions spécifiques. Notre message à ceux qui restent en Afghanistan est simple : si vous souhaitez quitter l’Afghanistan, nous vous aiderons à le faire.

Enfin, nous saluons les actions des talibans pour faciliter ce vol dans le cadre de leur engagement à permettre aux détenteurs de documents de voyage qui souhaitent partir de le faire. Notre équipe à Doha ainsi que le Représentant spécial Zalmay  Khalilzad ont été en contact régulier avec des responsables talibans ces derniers jours, et nous avons souligné que des mesures supplémentaires telles que celles-ci seront également perçues positivement par la communauté internationale », a-t-il dit.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More