Wang Yi : « Le vote de la Chine aux Nations Unies appartiendra toujours aux pays en développement »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a échangé ce lundi 15 août 2022 par vidéoconférence, avec les émissaires des pays en développement d’Asie et d’Afrique à Genève en visite en Chine.
Selon ce communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a déclaré qu’en 2017, le président Xi Jinping avait effectué une visite spéciale au siège de l’ONU à Genève et prononcé un discours historique, qui expliquait en détail l’objectif et la connotation de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, et indiquait la direction de efforts conjoints pour le progrès de la civilisation humaine et la paix et le développement dans le monde.
La Chine a construit une société modérément prospère de manière globale et a historiquement résolu le problème de la pauvreté absolue. L’ampleur de la réduction de la pauvreté représente 70 % du total mondial.
La Chine a atteint l’objectif de réduction de la pauvreté du Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec 10 ans d’avance et a commencé à progresser régulièrement vers l’objectif de prospérité commune. La réalisation de la modernisation par plus de 1,4 milliard de Chinois fera avancer à grands pas le processus de développement humain. La Chine est prête à défendre le concept d’une communauté de destin pour l’humanité, à s’unir et à coopérer avec les pays en développement pour un développement et une prospérité communs, et à rendre encore meilleure la seule planète sur laquelle nous vivons.
Wang Yi a déclaré que face au retard continu de la nouvelle épidémie de couronne, à la situation internationale turbulente et à la résurgence de la mentalité de la guerre froide, nous avons plus que jamais besoin d’une ONU forte. Nous devons fermement défendre le système international avec les Nations Unies en son centre, l’ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies. Pour renforcer davantage la représentation et la voix du grand nombre de pays en développement, les institutions multilatérales ne peuvent être réduites à des outils utilisés par des pays et des groupes de pays pour manipuler et décider des affaires internationales. Le vote de la Chine aux Nations Unies a été, est et appartiendra toujours aux pays en développement, et continuera à défendre les pays en développement.
Wang Yi a présenté les réalisations en matière de développement de la cause des droits de l’homme en Chine et a déclaré que la Chine était disposée à mener des échanges et une coopération en matière de droits de l’homme avec d’autres pays sur la base de l’égalité et du respect mutuel avec une attitude ouverte, à apprendre les uns des autres et à progresser ensemble. ” Règle d’or” des relations d’Etat à Etat et “l’arme magique” des pays en développement pour se stabiliser.
Le Représentant permanent de la Sierra Leone à Genève, l’Ambassadeur Gabriel Gabriel, et le Représentant permanent du Lesotho, l’Ambassadeur Matt Gamma, ont pris la parole au nom des envoyés, remerciant la Chine d’avoir pris des dispositions réfléchies pour vaincre l’épidémie et se réjouissant d’échanger de manière approfondie avec divers départements chinois, et d’observer et d’expérimenter de près le développement et les changements de la Chine. A exprimé sa pleine reconnaissance des réalisations et du leadership remarquables de la Chine, a apprécié l’engagement actif de la Chine à promouvoir le développement, le progrès et l’égalité sociale, et s’est dit disposé à poursuivre les relations bilatérales amicales avec la Chine, à renforcer la coopération multilatérale et à améliorer le bien-être de toute l’humanité.
Les émissaires ont déclaré que le principe d’une seule Chine établi par la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations unies était le consensus de la communauté internationale et qu’il constituait également la base politique permettant aux pays de développer des relations bilatérales avec la Chine. Taïwan et le Xinjiang font tous deux partie de la Chine, et les affaires intérieures de la Chine ne peuvent pas être interférées, pas plus que les affaires intérieures des autres pays. Les questions relatives aux droits de l’homme ne doivent pas être politisées, et les mesures légitimes de protection des droits de la Chine méritent le ferme soutien de la communauté internationale.
Notons qu’à l’invitation de la Chine, les délégations diplomatiques permanentes de la Sierra Leone, du Lesotho, de l’Erythrée, de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe, de l’Irak, de la Gambie, de la Somalie, du Cameroun et du Laos à Genève arriveront prochainement en Chine et visiteront le Guangdong et le Xinjiang .
Le Hautpanel