Wang Yi sur Taiwan : “Ce sont les États-Unis qui ont provoqué les troubles”

0 230

Le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a résolument réfuté, ce jeudi 4 août 2022, la déclaration relative à Taiwan publiée par les ministres des Affaires étrangères du G7 lors de sa participation à la série de réunions des ministres des Affaires étrangères sur la coopération en Asie de l’Est à Phnom Penh.

Wang Yi a déclaré que les tenants et les aboutissants de la tension dans le détroit de Taiwan sont clairs, et que le bien et le mal sont clairs en un coup d’œil. Ce sont les États-Unis qui ont provoqué les troubles, les États-Unis ont créé la crise, et les États-Unis sont toujours ceux qui ne cessent d’aggraver les tensions. La provocation flagrante des États-Unis a créé un mauvais précédent. Si elle n’est pas corrigée et contrée, faut-il encore appliquer le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures ? Faut-il respecter le droit international ? Comment garantir la paix régionale ?

Wang Yi a souligné que la déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 confond le bien et le mal, confond le bien et le mal et accuse sans fondement la Chine de prendre des mesures raisonnables et légitimes pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale. Comment peuvent-ils avoir un tel droit ? Qui leur a donné de telles qualifications ? Ce n’est pas une chose étrange de dissimuler les contrevenants et d’accuser les défenseurs des droits !

Wang Yi a déclaré que les actions erronées du G7 ont suscité une grande indignation de la part du peuple chinois. La souveraineté et l’indépendance de la Chine et d’autres pays ont été conquises par les luttes sanglantes du peuple et ne pourront jamais être violées sans raison. La Chine d’aujourd’hui n’est plus la Chine du XIXe siècle, l’histoire ne doit pas se répéter et ne se répétera jamais !

Wang Yi a déclaré que la communauté internationale devrait clairement s’opposer à toute action qui remet en cause le principe d’une seule Chine et à toutes les violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays. Les pays de la région doivent s’unir et s’opposer à l’hégémonie rampante du pouvoir et à l’hégémonie dans la région. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons vraiment sauvegarder notre sécurité respective ainsi que la paix et la stabilité régionales.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More