« Willy Bakonga est toujours en détention à Brazzaville », selon le VPM sortant de la Justice Bernard Takaishe 

0 100

Le vice-premier Ministre, Ministre sortant de la Justice et garde des sceaux,  Me Bernard Takaishe Ngumbi, a fait savoir ce jeudi 22 avril 2021, que Willy Bakonga , ministre sortant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), est toujours en détention à Brazzaville après son arrestation mardi dernier par les services de renseignements de la République du Congo.

«Willy Bakonga est toujours en détention à Brazzaville, mais je ne peux pas vous confirmer s’il avait ou non 2 millions de dollars sur lui. Le dossier est entre les mains de la justice. On saura bientôt si ce qui circule concernant ce montant est vrai ou pas »,  a déclaré Bernard Takaishe.

Le ministre d’État, ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga Wilima, a été arrêté le mardi 20 avril à Brazzaville, capitale de la République du Congo, au moment où il s’apprêtait à quitter le sol congolais pour l’Europe, à en croire une dépêche de l’Agence France Presse.

M. Bakonga a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition. Après son arrestation, il a été détenu dans les locaux du Centre d’intelligence et de documentation du Congo Brazzaville.

Par ailleurs, Me Georges Kapiamba, Président national de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a déclaré que « M. Bakonga a traversé le fleuve Congo par pirogue, avant-hier la nuit, sous fausse identité pour rejoindre Brazzaville. Mardi soir, il a tenté de voyager par Air France pour Paris et 2 millions dollars ont été trouvés dans son sac ».

Et d’ajouter : « L’ACAJ demande aux autorités de la RDC de travailler vite pour obtenir, de celles du Congo Brazzaville, l’extradition urgente de Willy Bakonga qui doit répondre de faits de corruption et détournement de plusieurs millions de dollars ».

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More