Xi Jinping et Joko Widodo vantent la coopération “à quatre roues motrices” Chine -Indonésie

0 108

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu, dans l’après-midi du mardi 26 juillet 2022, avec le président indonésien Joko Widodo à la Diaoyutai State Guesthouse à Pékin.

Les deux chefs d’Etat ont eu un échange de vues complet et approfondi sur les relations sino-indonésiennes et les questions internationales et régionales d’intérêt commun dans une atmosphère cordiale et amicale, et sont parvenus à une série de consensus importants.

Xi Jinping a souligné que vous étiez le premier chef d’Etat étranger reçu par la partie chinoise après les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, ce qui reflète pleinement la grande importance que les deux parties attachent au développement des relations sino-indonésiennes. Ces dernières années, sous notre direction conjointe, les relations sino-indonésiennes se sont développées vigoureusement, démontrant une forte résilience et vitalité. La confiance mutuelle stratégique entre les deux parties s’est consolidée et le modèle de coopération “à quatre roues motrices” de coopération politique, économique, culturelle et maritime a continué à s’approfondir. Un modèle de bénéfice mutuel et gagnant-gagnant.

Les faits ont prouvé que le développement des relations sino-indonésiennes est non seulement conforme aux intérêts communs à long terme des deux pays, mais a également un impact positif et de grande envergure aux niveaux régional et mondial. À l’heure actuelle, le peuple chinois se dirige vers l’objectif du deuxième centenaire de construire un grand pays socialiste moderne de manière globale, et le peuple indonésien travaille également dur pour réaliser l’objectif du centenaire de la fondation du pays en 2045. Je voudrais travailler avec vous pour continuer à diriger les relations sino-indonésiennes dans une perspective stratégique et à long terme afin de réaliser des progrès constants et à long terme, de manière à mieux profiter aux deux peuples et à apporter une plus grande contribution à la paix et à la paix régionales et mondiales. la stabilité.

Xi Jinping a souligné que la Chine et l’Indonésie se trouvent à des stades de développement similaires, avec des intérêts communs liés, des concepts et des voies similaires, et que leur avenir et leur destinée sont en jeu. Construire une communauté de destin sino-indonésienne est l’aspiration commune et l’attente générale des deux peuples. Je suis heureux que les deux parties aient établi la direction générale de la construction conjointe d’une communauté de destin.

La Chine est disposée à travailler avec l’Indonésie pour prendre cela comme un guide pour consolider la confiance mutuelle stratégique, se soutenir fermement dans la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement, se soutenir fermement dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à leurs propres conditions nationales, et fermement s’entraident dans le développement de l’économie et l’amélioration du niveau de vie des gens. Les deux parties doivent promouvoir une construction conjointe de haute qualité de la coopération “la Ceinture et la Route” pour continuer à s’approfondir et à donner plus de fruits. S’efforcer de construire le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung de haute qualité comme prévu et mettre en œuvre de grands projets de coopération tels que le “Corridor économique régional global” et “Deux pays et parcs doubles”.

 

 

La Chine continuera de soutenir pleinement l’Indonésie dans la construction d’un centre régional de production de vaccins, l’intensification de la coopération en matière de santé publique, et est disposée à continuer d’augmenter les importations de produits indonésiens en vrac et de produits agricoles et secondaires de haute qualité.

La Chine est disposée à participer activement à la construction de la nouvelle capitale de l’Indonésie et du parc industriel du nord de Kalimantan, à élargir la coopération dans le financement du développement et à cultiver de nouveaux points de croissance dans les domaines de l’économie numérique et du développement vert.

Xi Jinping a souligné que les changements actuels dans le monde se déroulent d’une manière sans précédent. La Chine et l’Indonésie doivent s’entraider, démontrer la responsabilité des principaux pays en développement, pratiquer un véritable multilatéralisme, adhérer à un régionalisme ouvert, fournir la sagesse orientale pour faire progresser la gouvernance mondiale, et contribuer à la force de l’Asie.

La Chine soutient pleinement l’Indonésie dans l’organisation du sommet du G20 à Bali et est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec l’Indonésie pour assurer le succès complet du sommet. La Chine soutiendra également pleinement l’Indonésie en tant que présidente tournante de l’ASEAN l’année prochaine, et est disposée à renforcer la solidarité et la coopération avec l’ASEAN, à se concentrer sur la construction des « cinq foyers » et à continuer de donner un nouvel élan au partenariat stratégique global Chine-ASEAN. La Chine salue la participation active continue de l’Indonésie à la coopération « BRICS+ », apprécie le soutien et l’attention de l’Indonésie à l’initiative de développement mondial et à l’initiative de sécurité mondiale, et est disposée à renforcer la communication et la coopération avec l’Indonésie à cet égard.

De son côté le Président Widodo a déclaré que l’Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour approfondir en permanence le partenariat stratégique global entre les deux pays et contribuer davantage à la promotion de la paix régionale et du développement mondial.

“Je souhaite un plein succès au 20e Congrès national du Parti communiste chinois et je suis convaincu que sous la direction ferme du président Xi Jinping, la Chine réalisera de plus grandes réalisations à l’avenir”. L’Indonésie et la Chine sont des partenaires stratégiques globaux et se sont fixé l’objectif important de construire conjointement une communauté de destin. La coopération est mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant. Elle apporte non seulement des avantages aux deux peuples, mais apporte également des contributions importantes au développement régional et la paix mondiale et le développement. Dans la situation internationale actuelle pleine d’incertitudes, la bonne coopération entre l’Indonésie et la Chine reflète la nature stratégique de la relation entre les deux parties et est une énergie positive pour la région et le monde.

L’Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour approfondir en permanence le partenariat stratégique global entre les deux pays et contribuer davantage à la promotion de la paix régionale et du développement mondial. L’Indonésie admire les réalisations exceptionnelles de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et souhaite tirer les leçons de l’expérience réussie de la Chine. La partie chinoise est invitée à participer activement à la construction de la nouvelle capitale de l’Indonésie et du parc industriel vert du nord de Kalimantan, à renforcer le lien entre le concept de “Global Marine Fulcrum” et la stratégie de construction conjointe de l’initiative “Belt and Road” , et approfondir la coopération dans les domaines de l’investissement, de la technologie, des vaccins, des soins médicaux et de santé et d’autres domaines.

Le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung est un symbole du développement rapide de l’Indonésie. L’Indonésie est disposée à travailler avec la Chine pour s’assurer que le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung sera achevé et fonctionnera à temps, ce qui en fera un autre monument de l’amitié entre les deux pays. Grâce à la Chine pour son soutien à l’Indonésie dans sa présidence du G20, l’Indonésie est disposée à se coordonner étroitement avec la Chine pour promouvoir le succès du sommet du G20 à Bali. En tant que président tournant de l’ASEAN l’année prochaine, l’Indonésie est disposée à faire des efforts positifs pour le développement des relations ASEAN-Chine”, a-t-il dit.

Les deux chefs d’Etat ont également procédé à un échange de vues sur la crise ukrainienne et d’autres questions, estimant que la communauté internationale doit créer les conditions propices à la promotion des pourparlers de paix, jouer un rôle constructif dans l’apaisement de la situation en Ukraine, stabiliser l’ordre économique mondial et maintenir conjointement la paix et la stabilité régionales durement acquises.

Les deux parties ont publié la “Déclaration de presse conjointe sur la réunion entre les chefs d’État de la République populaire de Chine et de la République d’Indonésie” et signé un protocole d’accord sur la promotion conjointe de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime de la soie du XXIe siècle. Initiative et le concept de “Global Maritime Fulcrum”, ainsi que des vaccins, des documents de coopération dans le développement vert, la cybersécurité, l’océan et d’autres domaines.

Le président Chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan ont organisé un dîner pour Joko Widodo et sa femme Iriana, dans la soirée.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More