Le président chinois Xi Jinping a eu un entretien téléphonique, dans l’après-midi de ce lundi 20 novembre 2023, avec le président français Emmanuel Macron, a rapporté le ministère chinois des Affaires étrangères.
Xi Jinping a souligné que depuis la visite réussie du Président français en Chine en avril de cette année, les échanges entre la Chine et la France à tous les niveaux ont été rapidement rétablis, la coopération dans divers domaines a progressé solidement et de nombreux résultats ont été obtenus.
« En 2024, nous célébrerons le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux parties doivent passer le relais de l’histoire, adhérer à l’intention initiale d’établir des relations diplomatiques, poursuivre l’amitié traditionnelle et pousser les relations sino-françaises à un nouveau niveau. La Chine est disposée à maintenir des échanges de haut niveau avec la France, à organiser avec succès une nouvelle réunion du mécanisme d’échanges humains et culturels de haut niveau sino-français, à promouvoir de nouveaux progrès dans la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la recherche scientifique et dans d’autres domaines. , et promouvoir les échanges amicaux entre les deux peuples. La Chine apprécie la participation active de la France au 3e Forum sur la coopération internationale « la Ceinture et la Route » et à la 6e Exposition internationale d’importation de Chine. Elle est heureuse de voir davantage de produits français entrer sur le marché chinois, invite davantage d’entreprises françaises à investir en Chine et espère que La France contribuera à l’essor de la Chine. La France offre un environnement commercial juste et non discriminatoire aux entreprises souhaitant investir. La Chine est disposée à renforcer sa coopération avec la France au sein des institutions multilatérales telles que les Nations Unies. Cette année marque le 20e anniversaire de l’établissement d’un partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE. Face au monde chaotique actuel, la Chine et l’UE doivent rester des partenaires de coopération mutuellement bénéfique. Nous espérons que la France jouera un rôle constructif dans la promotion du développement positif des relations sino-européennes », a déclaré Xi Jinping.
Xi Jinping a souligné que la Chine et la France entretenaient une bonne coopération dans la lutte contre le changement climatique. La 28e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Dubaï fera pour la première fois le point sur l’Accord de Paris, résumera et évaluera les progrès de sa mise en œuvre et guidera le futur processus de gouvernance mondiale du climat. Le cadre institutionnel de l’Accord de Paris doit être maintenu, notamment le principe des responsabilités communes mais différenciées et l’autonomie des contributions nationales. La Chine est disposée à travailler avec la France pour envoyer un signal fort au monde extérieur selon lequel la Chine et la France travaillent ensemble pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le succès de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Dubaï.
De son côté, le président Emmanuel Macron a déclaré qu’il se souvenait encore de sa visite réussie en Chine en avril de cette année et qu’il était satisfait du récent maintien des échanges et du dialogue entre les deux pays à tous les niveaux.
« Dans la situation internationale actuelle, il est d’une grande importance pour la France et la Chine de maintenir une communication et une coopération stratégiques. La France est prête à saisir l’année prochaine le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine comme une occasion d’intensifier les échanges de haut niveau avec la Chine et d’approfondir les échanges et la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’aviation et des relations entre les peoples, échanges humains et culturels. La France espère communiquer étroitement avec la Chine sur la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Dubaï et continuer à coopérer pour répondre aux problèmes mondiaux tels que le changement climatique et la protection de la biodiversité. La France est disposée à encourager l’UE et la Chine à développer davantage un partenariat stratégique global dans un esprit de respect mutuel et de coopération mutuellement bénéfique », a déclaré Macron.
Les deux chefs d’Etat ont échangé leurs points de vue sur le conflit palestino-israélien. Les deux chefs d’Etat estiment que la priorité absolue est d’éviter que la situation entre la Palestine et Israël ne se détériore davantage, notamment en raison d’une crise humanitaire plus grave. La “solution à deux Etats” est la voie fondamentale pour résoudre le cycle des conflits entre les deux pays. Palestine et Israël. Les deux parties sont convenues de continuer à maintenir la communication sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun et de contribuer au maintien de la paix et de la stabilité mondiales.
Le Hautpanel