Xi Jinping et Poutine consolident le partenariat startégique Chine -Russie

0 240

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, le mercredi 15 Juin 2022, avec le président de la République populaire de Chine Xi Jinping au cours de laquelle les deux dirigeants ont eu un échange de vues approfondi sur un large éventail de questions à l’ordre du jour bilatéral et international.

Les présidents ont déclaré que les relations russo-chinoises étaient à un niveau record et s’amélioraient constamment. Ils ont réaffirmé leur engagement à approfondir constamment le partenariat global et l’interaction stratégique dans tous les domaines.

L’état actuel et les perspectives de la coopération commerciale et économique, dont le volume devrait atteindre des niveaux record en 2022, ont été examinés en détail. Il a été convenu d’élargir la coopération dans les domaines de l’énergie, de la finance, de l’industrie manufacturière, des transports et autres, en tenant compte de la situation économique mondiale qui s’est compliquée en raison de la politique de sanctions illégitimes menée par l’Occident. Le développement ultérieur des liens militaires et de défense a également été évoqué.

Au cours de la discussion sur la situation sur la scène internationale, il a été souligné que la Russie et la Chine, comme auparavant, ont des positions qui se chevauchent ou sont très proches, défendent systématiquement les principes fondamentaux du droit international, cherchent à construire un système de relations internationales véritablement multipolaire et équitable. Les parties ont confirmé leur engagement mutuel à améliorer la coordination et le soutien mutuel dans divers formats multilatéraux, y compris à l’ONU. L’importance de la coopération au sein de l’OCS et  des BRICS a été soulignée, en particulier, dans le cadre du prochain sommet des BRICS qui sera organisé par la présidence chinoise les 23 et 24 juin.

Vladimir Poutine a présenté son évaluation de principe de la situation en Ukraine et des tâches à accomplir lors de l’opération militaire spéciale. Le président chinois a souligné la légitimité des actions de la Russie pour protéger les intérêts nationaux fondamentaux face aux défis à sa sécurité créés par des forces extérieures.

Il a été convenu de poursuivre les contacts bilatéraux tant au niveau des chefs d’État qu’à travers divers ministères et agences.

La conversation s’est déroulée dans une atmosphère traditionnellement chaleureuse et amicale.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More