Xi Jinping et Vladimir Poutine renforcent le partenariat stratégique russo-chinois

0 100

Le président chinois Xi Jinping a eu une conversation téléphonique ce mercredi 25 août 2021, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le cadre du 20e anniversaire de la conclusion du Traité de bon voisinage, d’amitié et de coopération, célébré cette année.

Les deux dirigeants ont constaté avec satisfaction que le partenariat stratégique russo-chinois se développe progressivement et dynamiquement.  Plus important encore, les parties souhaitent approfondir davantage l’interaction sur l’ensemble des questions inscrites à l’ordre du jour bilatéral et international.

Les problèmes afghans ont été discutés en détail, au cours de cette conversation. Ils se sont déclarés prêts à redoubler d’efforts pour lutter contre les menaces de terrorisme et de trafic de drogue émanant du territoire afghan. L’importance d’établir la paix dans ce pays dès que possible et d’empêcher la propagation de l’instabilité aux régions adjacentes a été soulignée. Pour cela, il entend tirer le meilleur parti du potentiel de l’Organisation de coopération de Shanghai. Les dirigeants ont également convenu d’intensifier les contacts bilatéraux et une coordination étroite, principalement par le biais des ministères des Affaires étrangères.

A l’occasion du 76e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été constaté qu’il fallait travailler pour préserver la vérité sur les événements de ces années et empêcher les tentatives de falsification de l’histoire. La conversation s’est déroulée d’une manière traditionnellement amicale et confidentielle.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More