Xi Jinping participe à la conférence marquant le 50e anniversaire de la restauration du siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies

0 333

Le président chinois Xi Jinping a assisté ce lundi 25 octobre 2021 par visioconférence depuis Pékin à la conférence marquant le 50e anniversaire de la restauration du siège légitime de la République populaire de Chine aux Nations Unies.

Au cours de cet évènement, le Président chinois a souligné dans son discours que les cinq dernières décennies depuis que la Chine nouvelle a restauré son siège légitime aux Nations Unies ont été témoins du développement pacifique de la Chine et de son engagement et de son dévouement au bien-être de toute l’humanité.

« Pendant ces 50 ans, le peuple chinois a fait preuve d’un esprit infatigable et s’est maintenu dans la bonne direction du développement de la Chine dans un contexte changeant, écrivant ainsi un chapitre épique du développement de la Chine et de l’humanité. S’appuyant sur les réalisations de la construction nationale et du développement depuis la fondation de la Chine nouvelle, le peuple chinois a entamé une nouvelle ère historique de réforme et d’ouverture, et a initié et développé avec succès un socialisme aux caractéristiques chinoises. Nous avons réalisé une percée historique en passant d’un pays à productivité relativement faible à la deuxième économie mondiale. Grâce à un travail acharné, le peuple chinois a atteint l’objectif de construire pleinement une société modérément prospère sur le vaste territoire de la Chine et a remporté la bataille contre la pauvreté, assurant ainsi un succès historique dans l’éradication de la pauvreté absolue. Nous nous sommes maintenant embarqués dans un nouveau voyage vers la construction complète d’un pays socialiste moderne et avons ouvert de belles perspectives pour le grand rajeunissement de la nation chinoise », a déclaré le président Xi.

Pour Xi Jinping, la Chine restera attachée à la voie du développement pacifique et sera toujours un constructeur de paix mondiale. La Chine restera engagée sur la voie de la réforme et de l’ouverture et contribuera toujours au développement mondial. La Chine restera attachée à la voie du multilatéralisme et sera toujours un défenseur de l’ordre international. Et elle [Chine] sera heureuse de travailler avec tous les pays selon le principe de consultation étendue, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, de défendre les valeurs communes d’humanité et de pratiquer un véritable multilatéralisme.

Soyons du bon côté de l’histoire et du côté du progrès humain, et travaillons sans relâche pour le développement durable et pacifique du monde et pour la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il dit.

Le Président chinois a précisé qu’il y a cinquante ans aujourd’hui, la 26e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, à une écrasante majorité, la résolution 2758, et la décision a été prise de restaurer tous les droits de la République populaire de Chine au sein des Nations Unies et de reconnaître les représentants du Gouvernement de la République populaire de Chine comme les seuls représentants légitimes de la Chine auprès des Nations Unies. C’était une victoire pour le peuple chinois et une victoire pour les peuples du monde.

Il a également fait savoir que le rétablissement du siège légal de la Chine nouvelle aux Nations Unies était un événement capital pour le monde et les Nations Unies. Elle est le résultat des efforts conjoints de tous les pays épris de paix qui ont défendu la justice dans le monde. Il a marqué le retour du peuple chinois, soit un quart de la population mondiale, sur la scène onusienne. L’importance était significative et d’une grande portée à la fois pour la Chine et le reste du monde.

Il sied de noter que le membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et le membre du Secrétariat du Comité central du PCC Wang Huning ont assisté à la réunion.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More