Xi Jinping rappelle Pedro Sanchez que l’UE doit maintenir son autonomie stratégique dans sa relation avec la Chine

Le président chinois Xi Jinping a rencontré, ce vendredi 31 mars 2023, le Premier ministre espagnol Sanchez, qui était en Chine pour une visite officielle, au Grand Palais du Peuple à Pékin.
Xi Jinping a demandé à Pedro Sanchez de transmettre ses sincères salutations au roi Felipe VI. Il a souligné que cette année marquait le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Espagne. Pendant un demi-siècle, la Chine et l’Occident ont adhéré au respect, aux échanges et au dialogue mutuels, mené activement une coopération mutuellement bénéfique et établi et développé un partenariat stratégique global. La Chine s’est engagée à promouvoir de manière globale la modernisation à la chinoise avec un développement de haute qualité, qui offrira aux pays du monde entier, y compris l’Espagne, un espace de marché plus large et davantage d’opportunités de coopération. La Chine est disposée à travailler avec l’Espagne pour faire du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques un nouveau point de départ pour promouvoir une coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays afin de l’approfondir et de la consolider.
Le président chinois a fait savoir que les deux parties devaient persister à planifier les relations bilatérales d’un point de vue stratégique et dans une perspective à long terme, renforcer la compréhension fondamentale de la coopération sino-espagnole mutuellement bénéfique et des résultats gagnant-gagnant, se soutenir mutuellement sur les questions liées à leurs relations respectives, intérêts fondamentaux tels que la souveraineté, la sécurité et le développement, et adhérer à l’amitié, la confiance mutuelle et la coopération. La direction générale de la coopération, pour créer une relation bilatérale avec une détermination stratégique. Les deux parties doivent renforcer l’ancrage des stratégies de développement et exploiter en profondeur le potentiel de coopération. La Chine est disposée à importer davantage de produits de haute qualité d’Espagne et espère que l’Espagne offrira aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable et juste. La Chine et l’Espagne sont à la fois des civilisations anciennes et des puissances culturelles d’influence mondiale. Les deux parties doivent faire du bon travail dans les activités de l’Année de la culture et du tourisme chinois et occidentaux, promouvoir le dialogue et les échanges entre les civilisations du monde et maintenir une communication étroite dans des cadres multilatéraux, comme l’ONU et le Groupe des Vingt. Apporter une contribution positive au défi.
Xi Jinping a souligné que le bon développement des relations Chine-UE exige que l’UE maintienne son autonomie stratégique. La Chine et l’UE adhèrent toutes deux au multilatéralisme, défendent les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et prônent le règlement pacifique des différends internationaux. Les deux parties doivent être des partenaires sur la voie de la modernisation et de bons amis pour relever ensemble les défis mondiaux. La Chine est disposée à mener un dialogue et une coopération approfondis avec l’UE dans un esprit d’indépendance, de respect mutuel, de recherche d’un terrain d’entente tout en réservant les différences et de bénéfice mutuel, afin d’assumer nos responsabilités pour la paix et le développement dans le monde. Il est à espérer que l’Espagne jouera un rôle actif dans la promotion du dialogue et de la coopération Chine-UE.
De son côté, Pedro Sanchez a transmis les salutations cordiales du roi Felipe VI à Xi Jinping. M. Sanchez s’est dit très heureux de se rendre en Chine à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Espagne et la Chine cette année. Le monde actuel est plein d’incertitudes diverses. Ce n’est que par la coopération que nous pourrons relever plus efficacement les différents défis et promouvoir la paix et le développement dans le monde. L’Espagne est disposée à maintenir une communication et un dialogue francs avec la Chine, à renforcer continuellement la confiance mutuelle, à approfondir la coopération bilatérale mutuellement bénéfique, en particulier la coopération dans les véhicules électriques, l’énergie verte, l’économie numérique et d’autres domaines, à renforcer la communication et la coordination sur les questions internationales et régionales telles que le climat changer et travailler ensemble pour promouvoir les relations sino-chinoises développées davantage. L’Espagne assumera la présidence tournante de l’UE au second semestre de cette année, et l’Occident s’engagera à promouvoir le dialogue et la coopération entre l’UE et la Chine.
Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la crise ukrainienne. Xi Jinping a souligné que la position de la Chine est cohérente et claire, à savoir promouvoir les pourparlers de paix et le règlement politique. La mentalité de guerre froide et la confrontation des camps doivent être abandonnées, et les sanctions et pressions extrêmes doivent être abandonnées. Il est à espérer que les parties concernées pourront construire une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable par le dialogue et la consultation.
M. Sanchez a présenté les points de vue pertinents de l’Espagne, affirmant que l’Espagne évalue positivement le document de position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne et apprécie le rôle constructif de la Chine dans le règlement politique de la crise ukrainienne.
Le Hautpanel