Yair Lapid, nouveau Premier ministre d’Israël

0 196

L’État d’Israël a, depuis le jeudi 30 juin 2022, un nouveau premier ministre en la personne de Yair Lapid. Il était ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Naftali Bennett.

Le Premier ministre sortant Naftali Bennett et le Premier ministre entrant Yair Lapid ont tenu jeudi, une modeste cérémonie de passation de pouvoir au bureau du Premier ministre à Jérusalem. Des hauts fonctionnaires de leurs bureaux et des membres des familles Bennett et Lapid ont également assisté à la cérémonie.

Une réunion de transition ordonnée et approfondie a ensuite eu lieu entre le Premier ministre sortant Bennett et le Premier ministre entrant Lapid, au cours de laquelle le premier a exposé les principaux problèmes de sécurité et diplomatiques de l’État d’Israël.

Le Premier ministre sortant Bennett s’est exprimé en ces termes :

“Cette position très spéciale, et ce pays, n’appartiennent à personne. Ils appartiennent à tout le peuple d’Israël. Je vous remets la responsabilité de l’État d’Israël. Je souhaite que vous gardiez bien et que Dieu veille sur vous. Lihi, je veux dire qu’il n’est pas facile d’être la femme du Premier ministre. Mais la stabilité est à la maison, la chaleur est à la maison, l’endroit qui vous est familier. Tout le monde sera là pour vous, sans intérêts extérieurs, sans rien. C’est la pierre angulaire du succès de Yair.

Gilat, tu es incroyable, tu es quelque chose de spécial. Les enfants, je sais que ça n’a pas été une année facile mais ce que je vous ai dit au départ, nous sommes tous ensemble pour le pays. Ensemble, vous avez payé un prix pour le pays. “Yair, chaque Shabbat nous bénissons les enfants : Que Dieu te rende comme Efraim et Menashe. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu’il fasse briller son visage sur vous et qu’il vous fasse grâce. Qu’il lève son visage vers toi et t’accorde la paix. Bonne chance mon frère !”

Et d’ajouter : “Étonnamment, ma mère m’a dit la même bénédiction il y a 25 minutes. Je vais encore dire ce que j’ai à dire. J’ai travaillé sous des premiers ministres. Je connais les premiers ministres. Vous êtes un homme bon et un excellent premier ministre. Tu es aussi un bon ami. Ce n’est pas une cérémonie d’adieu parce qu’il n’y a aucune intention de prendre congé de toi”.
Contexte 

Le Premier ministre Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid avaient réuni en juin 2021 une coalition historique en Israël composée des partis de droite, de centre, de gauche, et pour la première fois, une formation arabe, afin de mettre un terme au règne de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement.

Selon leur accord de coalition Bennett-Lapid prévoyait aussi une rotation entre les deux hommes à la tête du gouvernement et le remplacement de Naftali Bennett par Yaïr Lapid en cas de dissolution du Parlement.

C’est depuis le 4 avril dernier que la coalition de Bennett-Lapid ne dispose plus de la majorité au Parlement avec 60 sièges sur 120, soit autant que l’opposition, et essuie depuis revers sur revers à la Knesset.

Le 6 juin 2022, l’opposition avait infligé un sérieux revers en réunissant une majorité de voix contre un projet de loi visant à proroger l’application de la loi israélienne aux plus de 475.000 colons israéliens vivant en Cisjordanie occupée.

La loi de l’occupation israélienne de la Cisjordanie, en vigueur depuis le début en 1967, est automatiquement ratifiée tous les cinq ans par le Parlement israélien.

Mais deux membres de la coalition, un député du parti arabe Raam et une députée de la formation Meretz (gauche), ont voté en première lecture contre le projet de loi, plongeant ainsi la coalition et la stabilité du gouvernement dirigé par Naftali Bennett dans la crise.

Le projet de loi visant à dissoudre le Parlement est bien adopté le jeudi 30 juin par les députés, Yaïr Lapid est devenu ainsi nouveau Premier ministre d’Israël jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Cette situation politique en Israël, appelle à l’organisation prochaine de nouvelles élections législatives, les cinquièmes depuis 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More