Zelensky remercie la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Norvège et la Suède pour leur soutien à l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué ce mercredi 3 mai 2023, une visite officielle en Finlande, pour participer au sommet nordique-ukrainien qui s’est tenu à Helsinki, sous le thème principal de la sécurité.

Cette réunion a connu la participation : du président de la République de Finlande Sauli Niinistö, du  premier ministre islandais Katrín Jakobsdóttir, du premier ministre danois Mette Frederiksen, du premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et du premier ministre suédois Ulf Kristersson.

Volodymyr Zelensky a déclaré à la presse que la sécurité de demain réside dans notre coopération pour renforcer nos pays et toute l’Europe.

« La sécurité d’aujourd’hui signifie une protection quotidienne concrète contre les terroristes russes. La sécurité de demain réside dans notre coopération pour renforcer nos pays et toute l’Europe. Et la sécurité pour les générations futures, pour nos enfants, pour nos petits-enfants, signifie qu’ils peuvent construire leur vie en sachant que la paix leur est garantie. Garanti par nous. Nous devons le faire ensemble », a déclaré le président ukrainien.

Le chef de l’État Zelensky a félicité le peuple finlandais pour son adhésion à l’OTAN et a souhaité à la Suède d’achever son adhésion à l’Alliance dès que possible.

« Suomi est une terre pour la vie, et plus jamais pour la guerre. Il s’agit d’une réalisation historique pour éliminer l’incertitude en matière de sécurité. Avec vous, l’OTAN sera composée de trente-deux membres. L’Ukraine peut et doit être le trente-troisième membre ! Je souhaite vraiment cela à notre pays », a déclaré Volodymyr Zelensky.

 

 

Il a souligné qu’il comprenait l’impossibilité de l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance au milieu de l’agression de la Russie, mais a noté qu’il n’y avait aucun obstacle à une décision politique sur l’algorithme d’adhésion de notre pays à l’OTAN.

“L’Ukraine a déjà fourni un affaiblissement historique de la principale menace pour nous tous – le revanchisme russe. L’Ukraine est déjà membre de facto de l’OTAN, et nous coopérons en fait dans l’intérêt de la défense commune. Donc, des décisions sont à prendre”, a souligné Zelensky.

« Aujourd’hui, nous avons discuté des décisions à venir, à savoir le sommet de l’OTAN à Vilnius, et de ce que nous pouvons et devons faire ensemble pour renforcer le flanc oriental de l’OTAN et l’Alliance dans son ensemble », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également indiqué qu’il était venu à Helsinki pour remercier personnellement les partenaires de l’Ukraine pour leur soutien dont notamment : la Finlande, l’Islande, le Danemark, la Norvège et la Suède.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More