Zhao Lijian : La Chine appelle les Etats-Unis à exprimer d’abord leur inquiétude concernant les pertes civiles enregistrées dans les opérations militaires en Yougoslavie , en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Somalie

Le Porte-parole du Ministère Chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré vendredi 18 mars au cours d’une conférence de presse que les Etats-Unis d’Amérique devraient d’abord exprimer leur inquiétude concernant les pertes civiles dans les opérations militaires de l’OTAN dirigée par les États-Unis en Yougoslavie , en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Somalie et ailleurs, avant d’être préoccupés par leur déclaration sur l’attaque de la Russie contre les infrastructures ukrainiennes et les victimes civiles.
“La vie humaine est précieuse. Quelles que soient les circonstances, les pertes civiles sont toujours tristes et regrettables. La Chine a appelé à tout mettre en œuvre pour éviter les pertes civiles. Tout le monde se souvient encore qu’en mars 1999, l’OTAN dirigée par les États-Unis a mené de manière flagrante 78 jours de bombardements continus sur la Yougoslavie sans l’autorisation du Conseil de sécurité. Le bombardement a tué au moins 2 500 civils innocents et en a blessé environ 10 000, pour la plupart des civils. Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont lancé des dizaines de milliers de frappes aériennes en Syrie, en Irak, en Afghanistan, en Somalie et ailleurs, tuant au moins 22 000 civils innocents et jusqu’à 48 000. Alors que les États-Unis se soucient du peuple ukrainien, les États-Unis ne devraient-ils pas d’abord exprimer leur inquiétude concernant les pertes civiles dans les opérations militaires susmentionnées ?
La Chine a toujours défendu une position objective et juste sur la question ukrainienne. Depuis que le conflit a éclaté, la Chine s’est engagée à promouvoir la paix et les pourparlers par des actions concrètes. La position juste et les efforts constructifs de la Chine sont évidents pour tous et ont gagné la compréhension et le soutien de la communauté internationale, en particulier du grand nombre de pays en développement. La Chine a fourni à l’Ukraine des fournitures humanitaires d’urgence telles que de la nourriture, du lait en poudre pour enfants, des sacs de couchage, des couettes et des nattes étanches à l’humidité. La partie américaine a fourni des armes létales.
Le 16 mars, les États-Unis ont annoncé une aide supplémentaire de 800 millions de dollars en armement à l’Ukraine, portant le montant total de l’assistance en armement américaine à l’Ukraine à 1 milliard de dollars cette semaine.
Permettez-moi de vous lire la liste qui a également été mentionnée par le porte-parole du département d’État américain, M. Price. Les dernières armes et équipements fournis par les États-Unis à l’Ukraine comprennent 800 ensembles de systèmes de défense aérienne, 9 000 ensembles de systèmes antiblindés portables de haute précision, 7 000 armes légères telles que des mitrailleuses et des lance-grenades, et 20 millions de cartouches d’artillerie, obus et balles. Ce n’est pas toute sa liste. La dernière aide américaine a-t-elle apporté stabilité et sécurité à l’Ukraine ? Ou causera-t-il plus de victimes civiles en Ukraine ? De quoi les civils ukrainiens ont-ils besoin de plus que de la nourriture et des sacs de couchage ? Ou des mitrailleuses et des obus ? Il n’est pas difficile pour les personnes ayant un peu de rationalité et de bon sens de porter un jugement correct à ce sujet”, a -t-il dit.