Au cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique à Hiroshima, les dirigeants du G7 s’engagent pour un monde sans armes nucléaires

Les dirigeants du G7 ont visité ce vendredi 19 mai 2023, le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima dans la ville d’Hiroshima, préfecture d’Hiroshima, au Japon.

Le Premier ministre japonais Kishida Fumio, hôte du Sommet du G7, a fait visiter le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima à ses invités et a participé à la cérémonie de dépôt de gerbe au cénotaphe pour les victimes de la bombe atomique et à la cérémonie de plantation d’arbres avec les dirigeants du G7 à l’intérieur du parc.

Cette cérémonie a connu la participation de : Premier Ministre japonais Kishida Fumio et son épouse, Madame Kishida, qui ont souhaité la bienvenue à M. Emmanuel Macron, Président de la République Française ; M. Joseph R. Biden, Président des États-Unis d’Amérique ; M. Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada; M. Olaf Scholz, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne ; Mme Giorgia Meloni, Présidente du Conseil des ministres de la République italienne; M. Rishi Sunak, Premier Ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ; M. Charles Michel, Président du Conseil européen ; et Dr. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

Les dirigeants du G7 ont visité ensemble le Peace Memorial Museum, et en plus du Premier ministre lui-même expliquant les expositions, les dirigeants du G7 ont également échangé des mots avec Mme Ogura Keiko, hibakusha (une survivante du bombardement atomique).

Après la visite, le Premier ministre Kishida et d’autres dirigeants du G7 ont été escortés au cénotaphe des victimes de la bombe atomique par M. Yuzaki Hidehiko, gouverneur de la préfecture d’Hiroshima, et M. Matsui Kazumi, maire de la ville d’Hiroshima. Ils ont déposé une gerbe au cénotaphe et offert une prière silencieuse avec le soutien des collégiens et lycéens d’Hiroshima.

Après avoir entendu l’explication sur le dôme de la bombe atomique par le maire Matsui, les dirigeants du G7, avec le premier ministre Kishida, ont planté un cerisier qui a survécu au bombardement atomique (Somei-Yoshino) dans le parc, comme symbole de l’aspiration à la paix et la volonté des dirigeants du G7 de s’unir pour parvenir à la paix.

Grâce à leur visite au Peace Memorial Park, les dirigeants du G7 ont approfondi leur compréhension de la réalité des bombardements atomiques et ont uni leurs cœurs pour consoler les âmes des vies perdues. Les dirigeants du G7 ont réitéré leur position selon laquelle les menaces de la Russie d’utiliser l’arme nucléaire, et encore moins son utilisation, sont inadmissibles. Nous sommes convaincus que cette visite est devenue l’occasion de confirmer l’engagement du G7 dans la réalisation d’un monde sans armes nucléaires.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More