Élections 2023 : L’entérinement de nouveaux animateurs de la CENI se prépare à l’Assemblée nationale

0 124

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, respectivement Christophe Mboso N’kodia et Modeste Bahati Lukwebo se sont rencontrés mardi 31 août 2021 à Kinshasa, pour des entretiens sur les enjeux politiques au pays et concernant l’entérinement de nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A cet effet, Christophe Mboso a annoncé pour bientôt l’entérinement de nouveaux animateurs de la centrale électorale lors d’une séance plénière qui sera convoquée incessamment. Pour lui , les élections doivent se tenir en 2023 et l’équipe de la CENI qui sera mise en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance là soit respectée après ce retard accumulé.

« La plénière pourra avoir lieu d’un moment à l’autre, parce que nous devons préparer les dossiers et en même temps nous devons informer les honorables députés avant d’organiser la plénière. Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importance capitale comme celle qui concerne les dossiers de l’entérinement des membres de la CENI », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler qu’une commission « paritaire » a été mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les dossiers des candidats pour la CENI , déposés par les forces politiques et la société civile au bureau du président de la chambre basse du parlement.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More