Etats-Unis : La Cour suprême annule le droit constitutionnel à l’avortement « Roe c. Wade »

0 209

La Cour suprême des Etats-Unis a annulé, ce vendredi 24 juin 2022, le droit constitutionnel à l’avortement, connue sous le nom de Roe v. Wade, en vigueur dans tout le pays depuis près de 50 ans. C’était une décision historique de 1973 qui consacrait le droit d’une femme à l’avortement.

Avec cette annulation, les juges ont déclaré que les États individuels pouvaient autoriser ou restreindre la procédure eux-mêmes.

Selon abcnews, le tribunal a statué 5-4, dans un avis rédigé par le juge Samuel Alito, qui a qualifié Roe de « manifestement faux depuis le début ».

Dans le même temps, le tribunal a voté 6 contre 3 pour faire respecter une loi du Mississippi qui interdit les avortements après 15 semaines, avec très peu d’exceptions médicales.

Le juge en chef John Roberts s’est joint au jugement dans l’affaire se rangeant du côté du Mississippi et confirmant son interdiction. Mais Roberts a déclaré que l’affaire pourrait être tranchée pour le Mississippi en n’allant pas plus loin.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More