Kishida et Modi décident de porter plus haut «le Partenariat stratégique et mondial Japon-Inde»

0 104

Le Premier Ministre du Japon, Kishida Fumio, a tenu un entretien téléphonique ce vendredi 8 octobre 2021 , avec le Premier Ministre de l’Inde, Narendra Modi.

Au cours de cet entretien, le Premier ministre Kishida a remercié le Premier ministre Modi pour son tweet de félicitations immédiatement après l’entrée en fonction du Premier ministre japonais Kishida, et a déclaré que c’était un plaisir de parler à nouveau avec le Premier ministre Modi après s’être rencontré à Tokyo et à Delhi depuis l’époque où il était Ministre des Affaires étrangères du Japon.

Kishida Fumio a ajouté que le partenariat entre le Japon et l’Inde, qui partagent des valeurs fondamentales, a fait des progrès significatifs ces dernières années, sur la base de la relation de confiance avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Pour sa part , le Premier ministre indien Modi a de nouveau adressé ses félicitations au Premier ministre Kishida pour son entrée en fonction. Les deux dirigeants ont convenu de développer davantage les relations Japon-Inde et de travailler étroitement à la réalisation d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert ».

Dans la perspective du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et l’Inde l’année prochaine, les deux dirigeants ont décidé de porter le « Partenariat stratégique et mondial spécial Japon-Inde » à de plus hauts sommets en promouvant la coopération dans un large éventail de domaines, notamment les questions politiques et de sécurité, l’économie, la coopération économique ainsi que les échanges interpersonnels.

Les deux dirigeants ont confirmé que la reprise de leurs visites mutuelles annuelles revêtait une importance particulière. Les deux dirigeants ont également confirmé, entre autres, que les deux pays se coordonneraient pour organiser le prochain cycle de la réunion ministérielle des Affaires étrangères et de la Défense Japon-Inde à une date rapprochée, promouvoir la coopération dans des domaines tels que les technologies vertes, le numérique, les soins de santé, l’amélioration de la connectivité et échanges de personnel sous le régime du Travailleur Qualifié Spécifié.

Kishida Fumio et Narendra Modi ont affirmé travailler à la réalisation d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert » non seulement par le biais d’une coopération bilatérale mais aussi par une coopération quadrilatérale impliquant l’Australie et les États-Unis. À cet égard, les deux dirigeants ont partagé leur ferme opposition à toute tentative unilatérale de changement, le statu quo par la force et la coercition économique, tout en confirmant que les deux pays approfondiraient leur coopération en matière de sécurité économique, notamment grâce à la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Les deux premiers ministres ont discuté des problèmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, et le Premier ministre Kishida a demandé compréhension et soutien en vue d’une résolution rapide du problème des enlèvements. Les deux dirigeants ont également partagé l’idée de travailler ensemble sur des défis mondiaux tels que la réponse au COVID-19.

Ils ont décidé de réaliser la visite du Premier ministre japonais Kishida en Inde à un moment approprié qui convient aux deux parties.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More