Le Gouvernement de la République prêt à honorer les revendications des médecins

0 59

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu une séance de travail, mardi 20 Juillet 2021 à la Primature, avec des délégations des syndicats des médecins.

Au terme de cette séance de travail, le secrétaire général du Syndicat national des médecins, (SYNAMED), Dr Jean-Robert Mankoy, a déclaré que le gouvernement de la République est disposé à donner aux médecins la prime qu’ils réclament dans le cadre de leurs revendications.

Toutefois, a ajouté Dr Jean-Robert Mankoy, le gouvernement a formulé des propositions de solution aux autres  revendications des médecins.

De son côté, Dr Juvénal Muanda Mulenda, secrétaire général du syndicat des médecins du Congo (SYMECO), a soutenu avoir obtenu, du gouvernement de la République, certaines réponses autour des questions qui ont été posées.

«En tant que syndicalistes, nous sommes appelés à faire la restitution auprès des médecins avant de souligner son optimisme quant à la réussite des négociations sociales en cours entre le gouvernement de la République et les syndicats des médecins », a-t-il ajouté .

Plusieurs personnalités ont pris part à cette séance de travail, à savoir le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani ainsi que les vice-ministres des Finances, O’niege Nsele, et du Budget, Elysée Bokumwana Maposo.

Pour rappel, les  médecins du secteur public en RDC qui sont en grève depuis le 12 juillet 2021,  réclament auprès du gouvernement de la République la normalisation de la situation administrative de plus de  5 000 médecins non payés, l’augmentation de leur rémunération mensuelle et le paiement de la prime à chaque médecin.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More