Le Président Félix Tshisekedi examine les questions  des droits de l’Homme avec Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme

0 294

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a examiné , lundi 27 Janvier 2020, les défis auxquels est confrontée  la RDC notamment dans les domaines des Droits de l’homme,  de l’économie et socio- culturel au cours d’une audience qu’il a accordée, à la Cité de l’Union africaine, à une délégation des experts des Nations unies conduite par Mme Michelle Bachetet, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme.

A l’issue de l’audience, Mme Michelle Bachetet, a déclaré à la presse,  qu’elle a, à cette occasion, rassuré le Chef de l’État du soutien accru de la MONUSCO dans les domaines des Droits de l’homme, de l’économie,  du  social et de la  culture. Elle a affirmé qu’ils ont également » parlé de la situation dans les  prisons  et de la mise en place des mécanismes indispensables  pour améliorer le système judiciaire en RDC.

Pour la Haut commissaire des Nations unies, il y a également une  nécessité d’améliorer l’administration de la justice de même que les victimes aient droit à la réparation.

Mme Bachelet a indiqué, par ailleurs, qu’il est aussi important de donner la parole aux femmes en ce qui concerne les solutions  à trouver dans les domaines de la justice, des Droits de l’homme,  de l’impunité et de développement. Elle  a également dit que  le Président de la République leur a demandé de lui apporter leur soutien dans la lutte contre la corruption et l’impunité.

Se référant à sa visite  en  Ituri, elle a indiqué que lors de son  entretien avec les autorités provinciales, celles-ci lui ont  proposé de mettre en place un observatoire de paix, lequel permettrait d’identifier les causes profondes des conflits entre Hema et Lendu  dans le  territoire de Djugu, en vue de trouver des solutions définitives pour la paix.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More