Lualaba : Inauguration du Stade Diur d’une capacité de 5.000 places assises à Kolwezi

0 219

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans a inauguré samedi 26 septembre 2020, un nouveau stade de football d’une capacité de 5.000 places assises, à Kolwezi , chef -lieu de cette province.

Ce nouveau stade porte le nom de Dominique Diur, premier gouverneur de la province du Lualaba, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Il est doté d’une pelouse synthétique de première qualité certifiée par la Fédération internationale de football association (FIFA), posée depuis le mois de juin 2019. Les tribunes et des gradins qui répondent aux normes exigées par la FIFA ont été aménagés. Tout au tour de ce stade et dans ses alentours une piste d’athlétisme, un terrain de basket-ball, un terrain de volley-ball et celui de handball ont été installés.

Construit depuis 1964, pour une vocation omnisport, le Stade Dominique Diur a été abandonné durant plusieurs décennies à son triste sort. Les travaux de réhabilitation et de modernisation de ce stade sur fonds propre du Gouvernement provincial ont duré plus de 5 ans.

L’inauguration du stade Dominique Diur vient s’ajouter au stade Manika déjà opérationnel qui abritait à la fois, les matches de la Ligue I et II, la saison passée, et parmi tant d’autres que compte la RDC. Reste juste que la FIFA et la CAF puissent accorder leur homologation.

Pour satisfaire plus de 15.000 spectateurs venus assister à cette inauguration, deux matches de gala se joués. En première explication, l’US Panda de Likasi a battu le FC Blessing de Kolwezi (3-2) tandis qu’en deuxième explication, l’AS Simba a battu le FC Lubumbashi Sport par (2-0).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More