RDC : Arrivée de plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 à Kinshasa

0 317

La République démocratique du Congo vient de réceptionner ce mardi 2 mars 2021, dans la soirée, plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX.

En présence du ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo et de quelques personnels de l’UNICEF et de l’OMS, les vaccins contre la COVID-19 emballés dans des cargaisons, ont été déchargés de l’avion-cargo de la compagnie Turkish Airlines, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

Pour le Programme élargi de vaccination (PEV), la République démocratique du Congo a intégré la vaccination comme axe de lutte contre la pandémie à covid-19 afin d’augmenter l’immunité collective et de lever les différentes restrictions liées à cette pandémie mondiale dans ce pays, notamment le confinement, le couvre-feu, etc,  en vue de la reprise normale de la vie quotidienne.

Cette vaccination ne concernera que des groupes prioritaires à risque. Elle sera gratuite, y compris la carte de vaccination. Ainsi, le vaccin opté pour la RDC est donc AstraZeneca de l’université d’Oxford.

Notons que l’UNICEF assure l’achat, le transport, le stockage et la livraison des vaccins pour assurer leur distribution équitable dans le monde entier.

Rappelons que COVAX est codirigé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), travaillant en partenariat avec l’UNICEF ainsi que la Banque mondiale, des organisations de la société civile, des fabricants et autres.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More