RDC : La Monusco annonce la fermeture de ses portes dans l’espace Grand Kasaï en Juin prochain

0 240

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) annonce la fermeture de ses portes dans l’espace Grand Kasai avec le retrait de ses troupes au mois de juin prochain. Cette annonce a été faite vendredi 26 Février 2021 par le Chef de la MONUSCO ad Intérim, David McLachlan-Karr, au cours d’une visite de travail à Kananga.

Pour McLachlan-Karr, ce départ de la MONUSCO ne signifie pas du tout le départ de l’ONU dans la région du Kasaï selon lui, l’équipe des pays des Nations Unies restera avec des responsabilités renouvelées et renforcées et continuera donc à soutenir le gouvernement congolais dans la stabilisation et la consolidation de la paix, les droits de l’homme, la protection, la cohésion sociale, la bonne gouvernance ainsi que la démocratie.

McLachlan-Karr souligne que le retrait de la MONUSCO du Kasaï va permettre de renforcer la présence de la MONUSCO dans les provinces principalement touchées par des violences, notamment le Nord Kivu, le Sud Kivu, l’Ituri ainsi que le Tanganyika, afin d’appuyer l’approche du président congolais Félix Tshisekedi qui a lancé une nouvelle campagne de restaurer la paix dans l’est du pays.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More