RDC : Le taux de croissance économique reculerait à -1,7% en 2020 contre une chute estimée à -2,4%, selon le comité de politique monétaire

0 194

Le taux de croissance économique de la République Démocratique du Congo reculerait à -1,7% en 2020, contrairement aux estimations du comité de politique monétaire qui l’annonçait à -2,4%, ce qui expliquerait la faible contraction de l’économie congolaise par rapport aux prévisions du mois de mars de l’année en cours, période à laquelle la pandémie du coronavirus a été déclarée au pays. C’est qui ressort de la réunion du comité de politique monétaire qui s’est tenue vendredi 14 août 2020, sous la direction du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo.

Après avoir analysé la conjoncture sur base des derniers développements économiques, aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur, ainsi que les facteurs de risques susceptibles d’affecter la stabilité du cadre macroéconomiques, le comité de politique monétaire a publié ces indicateurs à fin juillet 2020, notamment : le taux de croissance et la contraction de l’économie congolaise qui devraient être moins forts que ceux estimés sur base des prévisions de mars, en raison notamment du bon comportement des activités dans le secteur minier à la faveur du confinement des ouvriers dans les mines, ainsi que la tendance à la bonne tenue des cours mondiaux.

La source souligne que sur base de réalisations de production à fin juin 2020, le taux de croissance en 2020 reculerait à -1,7% contre une chute estimée à -2,4%.

Par ailleurs, les résultats encourageants enregistrés au premier semestre conjugués aux mesures de riposte prises par le gouvernement pour atténuer les effets néfastes de la covid-19, ont contribué à améliorer la confiance des chefs d’entreprises au mois de juillet 2020. Le solde global d’opinions s’est amélioré, passant de -22,3% en juin à -15,1% en juillet, a précisé le comité.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More