RDC : Une soixantaine de Hauts Magistrats ont juré de respecter la constitution et les lois de la République devant le Chef de l’État

0 192

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Magistrat suprême de la Nation, a présidé mardi 04 août 2020 au Palais de la Nation, la cérémonie de prestation de serment, des 64 hauts magistrats de la République nommés le 17 juillet dernier, par les ordonnances présidentielles.

Il s’agit des magistrats civils et des conseillers à la Cour de Cassation, des magistrats civils et des conseillers du siège au Conseil d’État, des magistrats civils du ministère public près la Cour de Cassation, des avocats généraux près la Cour de cassation, des magistrats militaires du siège, des avocats généraux des FARDC, des auditeurs militaires supérieurs et des avocats généraux militaires.

Les assermentés, parmi lesquels 7 femmes et 57 hommes, ont juré de respecter la Constitution et les lois du pays et de remplir loyalement et fidèlement, avec dignité les fonctions qui leur sont confiées.

Notons que les hauts magistrats civils ont prêté serment en ces termes :

«Je jure de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées »

Quant au serment des hauts magistrats militaires, la forme est la suivante :

«Je jure devant Dieu et la Nation, obéissance à la constitution et les lois de la République et de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui me sont confiées.»

Après cette prestation de serment, le Président de la République,  Félix Tshisekedi a pris acte et s’en est suivi la signature du procès verbal de leur prestation de serment aux côtés du Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, le Pr Désiré Cashmir Kolongele Eberande.

Notons que plusieurs personnalités tant civiles que militaires ont assisté à cette cérémonie, parmi lesquelles des députés et sénateurs, des membres du gouvernement et du cabinet du Chef de l’État, le gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que des membres des familles des assermentés.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More