Abdel Fattah El Sisi et Salva Kiir consolident les relations fraternelles et stratégiques entre l’Égypte et le Soudan du Sud

0 91

Au cours d’une visite officielle au Caire , en Égypte, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a reçu ce dimanche 10 Octobre 2021 au Palais fédéral le président Salva Kiir Mayardit, président de la République du Soudan du Sud.

La cérémonie de réception officielle a été organisée, la haie d’honneur et le passage en revue et les hymnes nationaux des deux pays ont été joués.

Le porte-parole officiel de la Présidence égyptienne a déclaré que le Président El Sisi a accueilli son frère le Président Kiir dans son deuxième pays, l’Égypte, soulignant que cette visite reflète la spécificité de la relation fraternelle entre les deux pays frères au niveau de la direction politique, le deux gouvernements et les deux peuples, saluant le rythme des activités en cours entre les deux pays, qui ont récemment abouti à un contrat de la première session du Comité supérieur conjoint au Caire en juillet 2021, qui confirme l’intérêt mutuel à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines, et les élever au niveau d’un partenariat stratégique basé sur l’obtention d’un bénéfice mutuel pour les deux pays.

Abdel Fattah El Sisi a également affirmé le soutien et le soutien continus de l’Égypte au Soudan du Sud au cours de la période actuelle dans le cadre de la mise en œuvre des avantages de l’accord de paix revitalisé signé en 2018, et des défis liés à la pandémie de Coronavirus, aux risques d’inondation et à la crise alimentaire, pour ainsi appuyer Juba dans la modernisation de divers secteurs de développement, en particulier dans les domaines de l’irrigation, de la santé et de l’éducation, parallèlement au lancement d’un processus global d’intégration économique au niveau national.

Pour sa part, le Président du Soudan du Sud a exprimé sa gratitude et son appréciation pour l’accueil chaleureux, soulignant la force des liens historiques qui unissent les deux pays frères, et l’aspiration de son pays à faire progresser la coopération bilatérale avec l’Égypte dans tous les domaines, notamment à la lumière du rôle central que l’Égypte joue au niveau régional sur le continent africain.

Le Président Kiir a affirmé qu’il existe de larges perspectives de développement de la coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines, notamment au niveau économique. ces dernières années, ce qui reflète la profondeur des relations entre les deux pays frères.

La réunion a été marquée par des discussions sur un certain nombre de questions régionales actuelles d’intérêt commun, en plus des développements actuels en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique, et sur la manière de travailler pour contenir leurs répercussions potentielles sur le reste du pays et de la région.

Ils ont également discuté de l’évolution de la question du barrage de la Renaissance à la lumière de la coordination existante et continue entre les deux pays frères à cet égard, en particulier après la publication de la récente déclaration présidentielle du Conseil de sécurité et son contenu de conformité par les parties pour parvenir à un accord juridique juste et contraignant dans un délai court qui garantit des règles claires pour le processus de remplissage et d’exploitation du barrage pour réaliser des intérêts communs à toutes les parties.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More