Affaire Bukanga Lonzo : Le Procureur Général renvoie Matata Ponyo devant la Cour Constitutionnelle pour qu’il soit jugé en audience publique

0 109

L’ancien Premier ministre et sénateur, Augustin Matata Ponyo Mapon, sera jugé en audience publique devant la Cour constitutionnelle, pour des faits de “détournement des deniers publics” dans l’affaire Bukanga Lonzo, a indiqué l’activiste des droits humains et le président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, Georges Kapiamba , ce mardi 31 août 2021 sur Twitter.

« Dossier Bukanga Lonzo : Le Procureur Général a renvoyé le Sénateur Augustin MATATA PONYO devant la Cour Constitutionnelle pour qu’il soit jugé, en audience publique, des faits de détournement des deniers publics », a-t-il écrit.

Pour rappel, l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete Key, avait annoncé l’année dernière, lors de la publication des conclusions de ses enquêtes sur le projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, situé dans la province du Kwango, que sur un montant de 285 millions de dollars américains décaissé par le trésor public, seulement 80 millions de dollars américains ont réellement servi dont 40 millions ont été utilisés pour la Station électrique, et une perte de 205 millions de dollars américains enregistrée par l’État Congolais.

Pour l’inspection générale des finances, l’échec de ce projet était déjà planifié dans sa conception.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More