Félix Tshisekedi :” J’ai voulu, à travers mes différentes tournées, briser l’isolement diplomatique dans lequel se trouvait mon pays et améliorer les relations de coopération avec mes voisins, l’Afrique et la communauté internationale “

0 229

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé ses vœux pour l’année 2020  avec ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo, ce jeudi 30 Janvier 2020, au Palais de la Nation .

Dans son discours, Felix Tshisekedi a rappelé aux diplomates, la place qu’occupe la diplomatie dans sa vision pour le développement de la RDC.

“La cérémonie de ce jour constitue une occasion pour consacrer la pratique diplomatique qui nous permet d’échanger nos vœux… Elle me donne l’opportunité de vous rappeler la place qu’occupe la diplomatie dans ma vision pour le développement de la RDC, comme je l’ai mentionné tant dans mon discours d’investiture du 24 janvier 2019, ainsi que dans celui du 13 Décembre 2019 sur l’état de la Nation.”

“Durant l’année qui vient de s’achever, j’ai voulu, à travers mes différentes tournées, briser l’isolement diplomatique dans lequel se trouvait mon pays et améliorer les relations de coopération avec mes voisins, l’Afrique et la communauté internationale ”

Le Chef de l’Etat, a décrété l’an 2020, une année d’action et de lutte contre la pauvreté, affirmant que « cette année, est une année riche en RDC »,

Grâce à ces déplacements, a souligné le Chef de l’Etat, la RDC a repris sa place dans le conseil des Nations. « L’Afrique doit échanger avec l’Afrique et avec le monde », a-t-il souligné.

Implication de tous dans la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays

Le Président Félix Tshisekedi a profité de l’occasion, pour demander à tous, de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme à l’Est de la RDC et contre  la maladie à virus Ebola.

Abordant le secteur de l’enseignement, le Chef de l’État a dit que « Nous avons placé l’homme au centre de notre action, c’est ce qui explique la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui a réintégré des milliers d’enfants à l’école. Nous prenons également en compte la situation des enseignants non payés », a-t-il précisé.

Il a ajouté qu’à travers le  ministère de la jeunesse, plusieurs jeunes garçons et filles ont été formés dans le but d’acquérir des aptitudes pouvant leur permettre d’accéder au monde d’emploi.

Le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur du Cameroun a, au nom de la communauté internationale, salué la lutte contre la pauvreté et a apprécié les efforts du Président de la RDC face à la situation sécuritaire à l’Est du pays. Il a ajouté que la communauté internationale  se dit satisfait de voir la RDC parvenir au sommet de la démocratie.

Cette cérémonie a réuni 128 diplomates,  dont les ambassadeurs et les chefs de mission des organisations internationales et agences du système des Nations-Unies .

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More