Ituri : Les FARDC neutralisent 11 miliciens CODECO lors des affrontements dans les localités de Nyamusole, Jokojo, Fichama, Ezekere

0 187

Onze miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont été neutralisés par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) , au cours des opérations de traque des miliciens de l’armée de libération du Congo, une branche de CODECO réfractaire au processus de paix mené par la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le président de la république, Félix Tshisekedi.

Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri a livré ce dimanche 25 Octobre, un bilan de 11 morts du côté ennemi, tandis qu’un soldat loyaliste a également perdu la vie et 4 autres grièvement blessés.

« Depuis mercredi jusqu’à ce jour il y a 1 vaillant soldat de l’armée décédé dans les combats et 4 blessés. Du côté ennemi nous avons neutralisé 11 éléments et plusieurs autres blessés » a-t-il indiqué.

Ce dimanche, les combats se sont poursuivis dans les localités de Nyamusole, Jokojo, Fichama, Ezekere et partout ailleurs où les rebelles pouvaient être visibles. Ces localités se trouvent à une dizaine de kilomètres dans la banlieue sud-est de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Les FARDC ont lancé depuis mercredi 21 octobre, des frappes contre les rebelles CODECO qui avaient signé le 04 août dernier un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités avant de le violer et opérer une incursion un mois plus tard dans la ville de Bunia. Cette situation a créé une vive panique dans les quartiers périphériques de Kindia et Dele ainsi qu’un important mouvement de la population ayant trouvé refuge dans des milieux supposés plus sécurisés vers le centre-ville.

« Pour le moment la situation est maîtrisée, nous avons l’ascendance sur l’ennemi, nous continuons les opérations », a conclu Jules Ngongo, avant d’appeler les habitants à ne pas paniquer et à faire confiance aux forces loyalistes.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More