Nord Kivu : La ville de Goma abritera la conférence internationale des scientifiques sur le volcan

0 48

Le ministre de la Recherche scientifique, José Panda, a informé aux autorités provinciales du Nord-Kivu que la ville de Goma a été choisie pour abriter la conférence internationale des scientifiques sur le volcan.

Après des échanges fructueux avec le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba en son cabinet de travail, le ministre de la Recherche scientifique.

« Nous avons saisi le Gouverneur pour l’informer que probablement au mois de novembre, nous allons pouvoir partager l’expérience scientifique avec tous les pays qui gèrent tous les volcans et tous les chercheurs scientifiques seront au mois de novembre ici à Goma pour venir réfléchir ensemble comment il faut gérer le volcan », a signifié le Ministre Panda qui en a profité pour appeler les habitants de Goma au savoir vivre avec le volcan.

D’une pierre deux coups, le Ministre de la Recherche scientifique a annoncé un survol incessant du Nyiragongo avec l’accompagnement de la Monusco dans le but se rendre compte de l’effectivité sur ce qui se passe dans le cratère depuis qu’il a été fait état de la réapparition de la lave, près de 4 mois après la dernière éruption survenue en date du 22 mai dernier.

A une question relative avec des avalanches récemment des eaux ayant été observées au niveau des deux volcans éteints (le Mikeno et le Karisimbi), le Ministre José Panda a rassuré que des mesures sont prises au niveau de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) pour tenir régulièrement les habitants informés de toute éventualité.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More