RDC : Les diplomates africains souhaitent que le processus électoral aboutisse à des élections démocratiques

0 111

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, a reçu en audience ce lundi 11 octobre 2021, dans son cabinet de travail, au Palais du peuple, le groupe des ambassadeurs africains.

«Je confirme que nous sommes les ambassadeurs des pays africains accrédités à Kinshasa. Aujourd’hui, c’est un honneur d’être reçus par l’Honorable , Président de l’Assemblée Nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec le groupe africain. C’est un signe de confiance.

Monsieur le Président nous a conviés aujourd’hui pour faire une présentation sur l’évolution du processus électoral. C’est un processus électoral qui n’est pas facile, comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances des élections de 2023. La présentation était vraiment sincère. Il a étalé toutes les étapes et les discussions avec différents partenaires.  C’est un exercice très utile et c’est très démocratique, avec nos souhaits que les prochaines échéances soient une continuation du résultat dont nous sommes fiers des dernières échéances.

Comme je l’ai dit à maintes reprises, l’évolution démocratique en République Démocratique du Congo et surtout les dernières élections en sont un cas d’école pour tout le Continent. Et nous souhaitons vivement que ce processus continue lors des prochaines échéances » , a déclaré le porte-parole des ambassadeurs des pays africains, Rachid Agassim, chef de la mission diplomatique marocaine en RDC.

En ce qui concerne la position des ambassadeurs du groupe africain concernant le processus électoral en cours en RDC, Rachid Agassim a déclaré que « Notre avis, je vous le dis sincèrement, d’abord c’est une question interne. Et il faut prendre en compte et respecter la souveraineté de l’État et du peuple RD.Congolais. C’est un processus électoral , c’est une question interne, et nous devons d’encourager ce processus».

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More